Luxembourg: Ces résidents ont fait le choix d'habiter entre amis

Publié

Luxembourg Ces résidents ont fait le choix d'habiter entre amis

LUXEMBOURG – Alors que de nouveaux habitats participatifs sont lancés par la capitale, des amis finalisent le leur.

Séverine Goffin
par
Séverine Goffin
Le grand espace du rez-de-chaussée servira à faire de la musique, à fêter les anniversaires des enfants, à télétravailler…

Le grand espace du rez-de-chaussée servira à faire de la musique, à fêter les anniversaires des enfants, à télétravailler…

Sur le chantier de cet immeuble à Bonnevoie, les enfants ont déjà repéré leurs chambres. Tandis que les adultes s’imaginent la musique et les anniversaires dans le grand espace au rez-de-chaussée qui donne sur le jardin. La pendaison de crémaillère fin octobre risque d’être mémorable. Les trois couples (Engy et Hany, Aniela et Victor, Cindy et Claude), qui ont désormais deux enfants chacun, se sont lancés en 2017 dans l’aventure de l’habitat participatif.

Le projet a été initié par la ville de Luxembourg, qui avait mis à disposition deux terrains. Aujourd’hui, elle cherche des candidats pour créer leur chez-eux sur quatre terrains supplémentaires. Les amis de Bonnevoie eux vont bientôt profiter du fruit de leur travail.

Visites et télétravail

«Nous sommes amis de longue date. Chacun de notre côté nous cherchions des solutions face à la difficulté de se loger au Luxembourg. Alors quand la Ville est arrivée avec son projet, nous nous sommes lancés», relate Claude. Le travail a été conséquent. «Claude est architecte, cela a aidé un peu, se souvient Hany. Mais nous avons dû quasi tout apprendre. Il a fallu constituer une société civile. Nous avons dû pas mal discuter avec la banque pour les financements car le projet n’est pas conventionnel».

L’immeuble a été conçu pour répondre aux besoins de la communauté. Chaque ménage a son propre appartement spacieux. «Celui de Victor, qui est percussionniste, a un accès direct à l’espace du rez-de-chaussée qui est insonorisé, pour répéter, indique Hany. Je jouerai de la guitare. On pourra également y faire du télétravail, accueillir de la famille…».

Le bâtiment dispose de deux places de parking, «pour ne pas payer de pénalités, précise Hany. Mais on se reposera peu sur la voiture car on travaille dans la capitale. Peut-être ferons nous de l’autopartage», avance-t-il.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

32 commentaires