Luxembourg Elles étaient «en feu» et ont pédalé pour la bonne cause
FOND-DE-GRAS – Les «Girls on Fire» ont fait le tour du Luxembourg à vélo, récoltant des dons pour la recherche contre le cancer du sein.
- par
- Jean-François Colin

Il y avait beaucoup d'émotion à l'arrivée.
Si le Tour de Luxembourg, professionnel et masculin, ne s'élancera que demain, une trentaine de dames motivées, âgées de 22 à 67 ans, ont précédé le peloton, ce week-end.
«Nous avons bouclé 333 km, de vendredi à dimanche, en trois étapes, du Fond-de-Gras à Pommerloch, de Pommerloch à Beaufort, et puis retour au Fond-de-Gras», détaille Vanessa Grandjean, membre des «Girls on Fire», émanation d'un club cycliste 100 % féminin d'Arlon, les Bergeronnettes.
«Psychologue au CHL de métier, j'étais en contact avec l'association Think Pink Luxembourg, active dans la lutte contre le cancer du sein», poursuit la «fille en feu». C'est alors qu'a germé l'idée de ce Tour du Luxembourg, après un premier périple du genre aux Pays-Bas en 2022».
30 000 euros récoltés
Le défi humain a été relevé haut la main, malgré quelques moments délicats «car nous comptions quelques novices des longues distances dans le groupe», mais surtout de nombreux moments «émouvants, avec des personnes nous applaudissant sur le parcours, et surtout une grande et belle émotion à l'arrivée dimanche».
Et c'est ainsi qu'«au total, via le site de Think Pink Luxembourg, et diverses actions que nous avons menées, nous avons récolté plus de 30 000 euros (le comptage est toujours en cours), intégralement reversés à Think Pink Luxembourg», dit Vanessa. Qui a «déjà quelques idées pour 2024, tenues secrètes pour le moment»
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.