Espaces verts«Luxembourg est une des capitales les plus vertes»
LUXEMBOURG – La ville de Luxembourg est aux petits soins pour les espaces verts qui recouvrent la moitié de son territoire.

Les agents veillent sur les grands parcs de la capitale.
Alors que le Grand-Duché débute sa présidence du Conseil de l’Union européenne, la ville de Luxembourg en a profité pour promouvoir l’action de ses services, parcs et patrimoine naturel. Luxembourg-Ville compte aujourd’hui 1 055 ha de forêts parmi ses propriétés, ce qui équivaut à plus de 20% du territoire de la capitale.
En comptant les zones de verdure, squares publics, parcs et autres massifs de fleurs, les espaces verts représentent la moitié du territoire de Luxembourg-Ville. «Nous sommes une des capitales les plus vertes», s’est réjouie Lydie Polfer, bourgmestre (DP) de Luxembourg, lors de la présentation du bilan des activités 2014 des services parcs et patrimoine naturel.
Les quelque 180 collaborateurs du service des parcs veillent quotidiennement sur les propriétés boisées de la ville, regroupées en deux secteurs, nord (697 ha) et sud (358 ha). Ils s’assurent notamment que la coupe de bois annuelle (+/-4 000 m3) ne dépasse jamais la production naturelle de bois (environ 7 000 m3 par an). Ils cultivent également les plantes qui servent à aménager les parcs et espaces verts de la capitale.
18 472 arbres dans la capitale
En 2014, près de 150 000 plantes ont été élevées dans les serres du service, dont plus de la moitié sont des espèces annuelles à floraison estivale. Parmi les autres missions des agents figure l’entretien d’environ 150 ha, dont six grands parcs de la capitale (parc municipal, espace Kockelscheuer, parc Laval, parc de Merl, parc Neuman ou parc Kaltreis), et près de 200 places de jeux.
Grâce à un logiciel spécifique appelé «Geoval», le service gère désormais de façon très précise un cadastre qui recense actuellement 18 472 arbres sur le territoire de la capitale. Cet outil informatique, qui comporte l’essence, l’adresse, l’année de plantation, la vitalité ou encore le diamètre du tronc, facilite l’entretien des propriétés boisées de la ville. Pour la seule année 2014, 299 arbres ont été plantés, ce qui représente un solde positif de 117 unités en tenant compte des arbres abattus durant la même période.
Luxembourg-Ville lutte par ailleurs contre les plantes invasives comme le solidage du Canada ou la berce du Caucase, susceptible de provoquer des brûlures du deuxième degré.
(Pascal Piatkowski/L'essentiel)
Un cimetière en pleine forêt
La ville de Luxembourg a aménagé un cimetière au cœur de la forêt de Cessange pour «permettre aux citoyens de se réunir avec la nature après leur décès». Créé sur une superficie de 12,5 ha, il comporte une première parcelle de 21 arbres.