Promotion de l'économie – Luxembourg for business liquidé et remplacé

Publié

Promotion de l'économieLuxembourg for business liquidé et remplacé

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Économie a annoncé ce mardi la liquidation de Luxembourg for business. La structure sera remplacée par un conseil du commerce extérieur.

«Aujourd'hui, il ne suffit plus de parcourir le monde pour aller expliquer combien le Luxembourg est multiculturel, combien sa position géographique est avantageuse et combien de langues y sont parlées. Il faut aussi savoir parler le langage spécialisé des acteurs que nous visons». C'est en ces termes que le ministre de l'Économie, Étienne Schneider (LSAP), a annoncé ce mardi la création d'un conseil du commerce extérieur et des investissements sous l'appellation «Luxembourg for business and innovation».

Outre le ministère de l'Économie, ce conseil sera composé de la Chambre de commerce, de Luxinnovation, de la Fedil, du ministère des Affaires étrangères, du ministère d'État, du ministre des Finances, de la Chambre des métiers et du ministère de l'Enseignement supérieur. «Luxembourg for business and innovation» est voué à s'inscrire dans la stratégie globale du Luxembourg dans le cadre de la promotion du pays sous le couvert du «nation branding».

10 millions d'euros de retour au Trésor

Plus grand, mieux coordonné, mieux informé selon la présentation faite par le ministre, «Luxembourg for business and innovation» sera piloté par Luxinnovation qui reprendra sous son aile les trois salariés de Lux for business. La nouvelle entité aura comme objectif de cibler les secteurs et les entreprises dont le Luxembourg a besoin avec des campagnes de promotion spécifiques.

«Luxinnovation a déjà identifié les compétences et les entreprises qui manquent au Luxembourg pour créer de nouvelles chaînes de valeur au sein de secteurs comme l'écotechnologie», a assuré le président du conseil d'administration de Luxinnovation, Raymond Schadeck,

À noter que le groupement d'intérêt économique Luxembourg for business sera liquidé. La cagnotte de 10 millions d'euros retournera au Trésor. Six millions de cette somme seront consacrés à la préparation de la participation luxembourgeoise à l'Exposition universelle de 2020 à Dubai. Luxinnovation bénéficiera de son côté d'une dotation annuelle de 1,7 million d'euros pour embaucher du personnel et couvrir de nouvelles campagnes marketing.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion