Phénomène inquiétant«Forte augmentation du discours de haine» au Luxembourg
LUXEMBOURG – Les experts du Conseil de l’Europe saluent les importants progrès réalisés par le Luxembourg dans la lutte contre le racisme et l’intolérance, mais restent préoccupés par certaines phénomènes.
- par
- Séverine Goffin

«La plupart des responsables politiques luxembourgeois s’abstiennent de propos haineux», mais il n’en va pas de même pour les internautes, s’inquiètent les experts du Conseil de l’Europe. Le rapport sur le Luxembourg, établi par la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), publié ce mardi, fait ainsi état «d’une forte augmentation du discours de haine, notamment en ligne. Les victimes ne bénéficient pas de soutien de la part des autorités, et les efforts des organes de régulation pour lutter contre ce problème sont fragmentaires», relève encore le rapport.
Les interlocuteurs de l’ECRI, notamment issus de la société civile, «ont fait part de leurs inquiétudes quant à l’éventuelle apparition d’une nouvelle vague d’incidents haineux à l’approche des élections législatives». Celle-ci invite les partis à mettre en place des politiques spécifiques pour traiter et combattre les discours de haine.
Par ailleurs, les personnes issues de l’immigration - en particulier celles d’ascendance africaine ou de nationalité portugaise - sont assez fréquemment la cible de discriminations notamment quand elles recherchent un emploi ou à louer un logement. L’insertion professionnelle des demandeurs d’asile et des réfugiés reste également un défi majeur. Et enfin, le Luxembourg se fait taper sur les doigts pour n’avoir toujours pas voté de loi pour interdire les interventions chirurgicales sans nécessité vitale sur les enfants intersexués.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.