Selon Luc Frieden – «Luxembourg, paradis fiscal, c'est un cliché»

Publié

Selon Luc Frieden«Luxembourg, paradis fiscal, c'est un cliché»

LUXEMBOURG - Le ministre des Finances, Luc Frieden, réagit au clip de campagne électorale américaine qui se moque de Mitt Romney et qualifie notamment le Luxembourg de paradis fiscal.

«C'est un clip qui est mal fait et qui ne reflète pas la réalité» selon Luc Frieden, contacté par L'essentiel Online. Le ministre des Finances réagit à un clip parodique qui présente le Luxembourg, la Suisse ou encore l'Irlande comme des paradis fiscaux. Le ministre affirme que le Grand-Duché entretient «de bonnes relations avec les États-Unis, qui savent que le Luxembourg n'est pas un paradis fiscal et collabore étroitement avec les autorités américaines». Le Luxembourg paradis fiscal, c'est juste «un cliché dans la tête de certaines personnes. Aussi longtemps que le Luxembourg sera un petit pays qui réussit, avec beaucoup de banques, cela restera suspect aux yeux de certains».

Toutefois, le gouvernement ne réagira pas officiellement auprès de Washington. «Ce clip ne vient pas de la campagne officielle ou de l'administration américaine, des protestations officielles seraient disproportionnées». Quant à l'image véhiculée dans le clip, elle est «regrettable mais il ne faut pas la surestimer, le Luxembourg apparait pendant 2 secondes dans un clip sur "Miss Swiss Bank Account"».

Luc Frieden tire même une certaine fierté de cette courte apparition. «Les autres pays visés sont des places financières internationales, comme la Suisse, ou l'Irlande. Cela confirme que le Luxembourg joue un rôle sérieux dans la finance mondiale». Et ce n'est pas près de s'arrêter. «Je continuerai à développer le Luxembourg comme place financière en respectant les règles internationales. Le Grand-Duché est fier de sa place financière, et ne se laissera pas intimider par des clichés».

(jw/L'essentiel Online)

Ton opinion