Mendicité dans la capitaleLuxembourg-Ville prend un avocat et contre-attaque
LUXEMBOURG – Les autorités de la capitale n'acceptent pas la décision de la ministre de l'Intérieur, qui a jugé illégal l'arrêté interdisant la mendicité.

Sur ce coup, Lydie Polfer (à gauche) et Taina Bofferding ne sont pas d'accord.
La Ville de Luxembourg ne se laissera pas faire. Ce mardi matin, on apprenait que la ministre LSAP de l'Intérieur, Taina Bofferding, ne voulait pas laisser la capitale interdire la mendicité. L'arrêté de police est «illégal», a expliqué la ministre lors d'un point presse.
Quelques heures plus tard, les autorités DP-CSV de la capitale contre-attaquent et la bourgmestre DP Lydie Polfer n'accepte pas la décision du ministère. «Nous avons décidé de prendre un avocat et d'introduire un recours en annulation de la décision ministérielle. Nous avons été surpris par cette décision, surtout que d'autres villes ont déjà depuis longtemps de telles dispositions dans leur règlement de police, comme Ettelbruck, Diekirch ou Dudelange», a lancé Lydie Polfer, face à la presse.
Et d'ajouter: «Nous balayons l'argument du Code pénal, puisque la mendicité simple y figure bien; elle n'a pas été dépénalisée». La bourgmestre de la capitale estime qu'il est difficile de définir avec précision la mendicité organisée et sa «forme agressive». «Je suis déçue qu'un sujet de société aussi essentiel fasse ainsi l'objet d'une bataille politicienne» a-t-elle conclu.