Interview de Lydie PolferLuxembourg-Ville veut «garder sa mixité sociale»
LUXEMBOURG - Lydie Polfer est redevenue bourgmestre de Luxembourg-Ville, mardi. Elle se confie à «L'essentiel».

Déjà bourgmestre de la capitale de 1982 à 1999, Lydie Polfer a repris sa place.
L’essentiel: Reprendre la capitale en 2013, c’est comme en 1982?
Lydie Polfer, députée bourgmestre de Luxembourg: D’un côté, c’est la même ville, mais qui a beaucoup évolué en 30 ans. Son attractivité économique a augmenté. C’est très positif pour la situation financière de Luxembourg-Ville et du pays. Mais cela crée une grosse pression immobilière.
Une attractivité qui pose des problèmes pour se loger...
Le logement est une des priorités de la ville de Luxembourg et du gouvernement. La ville possède encore des terrains sur lesquels il est possible de construire. Il y a de grands projets pour 264 logements et d’autres sont en préparation. Nous allons présenter vendredi un complexe, avec 45 logements, rue de l’Avenir, au Limpertsberg, dont quinze appartiennent à la ville et seront loués.
Quelle est la part de logements sociaux dans les nouveaux projets?
On va de nouveau construire des logements sociaux, mais pas seulement. Nous ferons des habitations pour toutes les catégories, y compris des habitations à prix abordable. Il faut conserver notre mixité sociale, c’est important.
Quelles sont vos solutions pour la rue de Strasbourg?
Les problèmes ont été mis sur la table, le dialogue sera poursuivi. Il faudra plus de présence policière et renforcer les mesures sociales.
Comment sera organisée la mobilité en ville, avec le tram?
Il faut tout faire pour la mobilité douce. Mais ne pas oublier que la plupart des gens ont besoin de leur voiture. Il y aura 200 places de parking en plus au Knuedler, par exemple.
Dans les projets qui vont changer le visage de la ville, il y a aussi Hamilius.
C’est un grand projet qui va démarrer. Ce sera un point d’attractivité très important, qui profitera à toute la ville. C’est un défi, le chantier ne passera pas inaperçu, mais cela apportera un vrai plus. Les travaux ont pris une année de retard en raison du procès, nous allons voir avec les promoteurs s’ils peuvent rattraper ce retard.
D’autres projets pour modifier le centre-ville?
La partie de la rue du Fossé, actuellement en chantier, et le reste de la vieille ville seront entièrement refaits avec des pavés, comme autour de la Chambre. Il y a aussi le Biergercenter en cours de construction à côté de l’hôtel de ville, au Knuedler, qui attirera les gens dans le centre.
Les nouvelles animations se sont multipliées ces dernières années, avec les vide-greniers, le marché aux fleurs etc.
Nous allons continuer tout ça. Le marché de Noël est un bon exemple. Le premier a eu lieu il y a 25 ans, puis s’est agrandi vers la Gellë Frä. Et depuis l’an dernier, il y a la grande roue qui donne un air de fête. De plus, nous avons une bonne collaboration avec les commerçants qui restent ouverts.
Propos recueillis par Jérôme Wiss et Sarah Brock