Economie: Quel Luxembourg pour 2050? Vous êtes invités à donner votre avis

Publié

Économie Quel Luxembourg pour 2050? Vous êtes invités à donner votre avis

LUXEMBOURG - Luxembourg Stratégie travaille sur le futur économique du Grand-Duché d'ici 2050. La population est invitée à se prononcer sur trois scénarios possibles.

par
Olivier Loyens
Y'aura-t-il 770.000 ou 1,2 million d'habitants dans 27 ans?

Y'aura-t-il 770.000 ou 1,2 million d'habitants dans 27 ans?

Vincent Lescaut/L'essentiel

«Tracer l’avenir de l’économie luxembourgeoise nous concerne tous, résidents comme frontaliers, souligne Franz Fayot, le ministre LSAP de l'Économie. L'enjeu est de définir la nature des futurs emplois, comment on gagnera notre vie au Luxembourg, quels secteurs d’activité vont se développer. Cela aura un impact sur le trafic, le prix du logement, nos émissions de gaz à effet de serre ou encore la nature».

La direction de prospective économique du ministère de l'Économie (Luxembourg Stratégie), qui travaille sur le futur économique du Grand-Duché d'ici 2050, a lancé une nouvelle étape ce vendredi. Résidents et frontaliers vont pouvoir se prononcer sur trois scénarios (voir encadrés) de futurs possibles, présentés en octobre dernier: le statu-quo, celui de la responsabilité sociale et environnementale et le scénario «techno-optimiste». Cela s'inscrit dans le cadre d’une consultation publique, du 2 décembre prochain au 9 janvier 2023. Elle se présente sous la forme d'un questionnaire accessible via www.eco2050.lu (lien actif à partir du 2 décembre). Cela doit permettre au gouvernement d'établir une stratégie, qui sera publiée fin 2023.

«La population est invitée à réagir à ces trois scénarios, et à s’impliquer dans la discussion, explique Franz Fayot, le ministre LSAP de l’Économie. Nous pourrons ainsi faire des arbitrages». Pascale Junker, chargée de direction de Luxembourg Stratégie, précise que la consultation permettra aux autorités de «choisir les opportunités» et de se prémunir contre les risques. Interrogé sur le visage du Luxembourg en 2050, Franz Fayot pense que la réalité sera «probablement quelque part entre les trois scénarios».

Le scénario de la continuité

Le scénario de la responsabilité sociale et environnementale

Le scénario «techno-optimiste»

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

31 commentaires