Publié

Belle histoireLuxembourgeoise de 94 ans, elle survit au Covid-19

LUXEMBOURG - La grand-mère qui avait reçu une visite surprise de sa famille pour son anniversaire en maison de soins, début avril, a contracté le virus. Mais elle a survécu!

La mamie avait pu «fêter» ses 94 en saluant sa famille.

La mamie avait pu «fêter» ses 94 en saluant sa famille.

L'histoire aurait pu être dramatique, mais le destin en a heureusement voulu autrement. Une Luxembourgeoise de 94 ans infectée par le coronavirus a finalement survécu à la maladie. C'est la petite-fille de la vieille dame, Magali Dickes, qui a dévoilé cet épilogue heureux à L'essentiel.

C'est elle aussi qui avait fait une surprise à sa mamie pour son anniversaire en lui déroulant une banderole géante devant sa maison de retraite de Pétange, le 6 avril dernier. La famille n'avait en effet plus la possibilité de lui rendre visite en raison du confinement. Une superbe initiative qui avait ému nos lecteurs. À ce moment là, la vieille dame n'était pas encore malade...

«La personne la plus âgée du Luxembourg a avoir vaincu la maladie»

Le miracle a pourtant bien eu lieu. «Elle a reçu un traitement expérimental à l'hôpital, et a pu bénéficier des soins d'une superbe équipe. Ça lui a sauvé la vie», raconte Magali. «Nous ne voulions pas qu'elle ait peur. C'est pourquoi nous lui avons caché nos craintes en lui expliquant simplement qu'elle était sous surveillance médicale».

Une stratégie payante. Après trois semaines au Centre hospitalier d'Esch-sur-Alzette puis deux au centre de réhabilitation du Château de Colpach, la famille a pu rendre visite à la miraculée du coronavirus. D'après notre lectrice, elle est «la personne la plus âgée du Luxembourg à avoir vaincu la maladie».

La famille a tenu à remercier «toutes les infirmières et médecins pour leur engagement et leur courage», en plus de lancer un petit mot d'espoir à tout le pays: «Ensemble nous gagnerons!».

(sw/L'essentiel)

Ton opinion