Nouvelle polémique«M6» et «RTL» désavouent Denis Balbir
Les sociétés des journalistes des deux chaînes ont condamné les propos du journaliste qui a estimé que les femmes n'avaient pas le «timbre de voix» pour commenter le football.

La SDJ des JT de M6 «se désolidarise de ces paroles déplacées et n'approuve pas ces propos tenus par le présentateur» sportif de cette chaîne, a-t-elle indiqué sur son blog. «Être une femme n'empêche nullement de commenter un match de football».
Le commentateur de M6 avait déclaré mardi être «contre» une femme «qui commente le foot masculin». «Elle ne pourra jamais avoir le timbre de voix... Dans une action de folie, elle va monter dans les aigus», avait-il souligné, s'attirant de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux avant de regretter en soirée «une mauvaise interprétation de (ses) propos».
«Des consultantes de grande valeur»
«Ne cachez pas votre misogynie derrière l'excuse fallacieuse du timbre de voix», a tweeté la journaliste de beIN sports Anne-Laure Bonnet. «Les femmes n'ont pas le monopole des aigus». Le recrutement de femmes, notamment d'anciennes joueuses, en tant que consultantes et expertes sur le ballon rond ne le «dérangerait pas», a précisé Denis Balbir. La Société des journalistes de RTL (groupe M6), où le journaliste présente l'émission «On refait le match», s'est aussi «désolidarisée totalement de ces propos».
«Cette intervention va à l'encontre des valeurs des journalistes de la première radio de France», a indiqué mardi soir la SDJ de RTL sur Twitter. Quelques heures après la diffusion de l'émission, Denis Balbir avait assuré dans un tweet qu'il côtoyait «depuis des années des femmes dans le journalisme» et travaillait «avec des consultantes de grande valeur». «Une femme peut bien sûr commenter un match de football», avait-il conclu. Le journaliste avait déjà été suspendu de la présentation de la Ligue Europa sur W9 en avril, après avoir tenu des propos homophobes hors antenne.
(L'essentiel/afp)