Dr. Sex – «Ma copine est-elle allergique au sperme?»

Publié

Dr. Sex«Ma copine est-elle allergique au sperme?»

Lors des rapports sexuels, la petite amie de Livio connaît systématiquement des désagréments intimes. Le spectre des explications possibles est large. Dr. Sex fait le point.

La petite amie de Livio ressent systématiquement des douleurs lors de rapports sexuels. Il est inquiet et se demande si elle ne serait pas éventuellement allergique à son sperme.

La petite amie de Livio ressent systématiquement des douleurs lors de rapports sexuels. Il est inquiet et se demande si elle ne serait pas éventuellement allergique à son sperme.

Getty Images/iStockphoto

Question de Livio (23 ans) à Dr. Sex

Ma copine et moi avons une vie sexuelle très active. Il nous arrive fréquemment d'avoir plusieurs rapports dans une même journée. Elle se plaint toujours de douleurs et d'irritations au niveau de son vagin. Vu les symptômes, elle a même pensé à une mycose vaginale.

Je soupçonne plutôt que cela soit lié à la fréquence et à l'intensité de nos rapports. Se pourrait-il qu'ils soient trop fréquents ou trop intensifs? Ou est-ce lié à la taille de mon pénis? Il fait 23 centimètres et est assez gros.

J'ai même déjà pensé à une allergie au sperme, car il lui arrive d'avoir des plaques rougeâtres à son contact. Et quand, lors de fellations, elle en prend dans l'œil, ce dernier devient tout rouge. Je sais, pour avoir eu d'autres partenaires, que ce n'est pas forcément censé être le cas.

Réponse de Dr. Sex

Cher Livio,

Les allergies au sperme sont extrêmement rares. Les symptômes se manifestent par des plaques rouges plus ou moins importantes, des gonflements et des éruptions cutanées pouvant se manifester sur tout le corps, souvent accompagnées de démangeaisons. Dans des cas extrêmes, ils peuvent se manifester par un choc anaphylactique pouvant engager le pronostic vital.

Quand bien même ta petite amie présenterait une légère allergie au sperme ou serait porteuse d'une mycose – un examen médical pourrait aider à clarifier cela – je ne crois pas, sur la base de ta description, que ce soit la cause principale de ses douleurs et des rougeurs au niveau du vagin après les rapports.

Il est bien plus probable que les symptômes soient dus à la fréquence, associée à l'intensité de vos rapports, de même qu'aux attributs de ton pénis. Comme il n'est n'est pas possible de changer ces derniers, il s'agit donc de se concentrer sur la fréquence et l'intensité.

Les conseils suivants devraient faire en sorte que vous puissiez, à l'avenir, avoir des rapports sexuels plusieurs fois par jour sans éprouver de désagréments physiques:

Pour éviter toute gêne pendant les rapports et les microlésions inévitablement causées par les frottements durables, vous devriez utiliser un lubrifiant. Avant la pénétration, assure-toi de la bonne lubrification du vagin de ta petite amie.

Dans un premier temps, il s'agit d'introduire délicatement ton pénis. Idéalement, c'est à ta petite amie de déterminer la cadence et la profondeur de pénétration au début. Une fois que le vagin est bien dilaté, il ne devrait plus y avoir de problème. Si la lubrification s'estompe au cours du rapport, il suffit de remettre un peu de gel sur ton pénis.

Si vous pratiquez le sexe anal, il convient de bien se laver les mains et/ou le pénis après la pénétration anale ou la stimulation de la zone anale avant tout contact avec la vulve et le vagin.

Après tout rapport sexuel, vous devriez procéder à une toilette intime. Si des rougeurs apparaissent au niveau de la vulve ou du vagin de ta petite amie, je lui conseille d'appliquer une crème douce et légèrement désinfectante. Éclatez-vous et bon courage!

(L'essentiel/wer)

Bruno Wermuth est conseiller sexuel et animateur en éducation sexuelle. En tant que «Dr Sex», il répond aux questions des lecteurs de L'essentiel et de 20 minutes sur le plus beau passe-temps du monde.

As-tu, toi aussi, une question?

Profite de l'occasion pour obtenir des conseils d'expert sur tes préoccupations relatives à l'amour, au sexe et à la vie de couple. Envoie ta question à Dr Sex par e-mail à dr.sex@lessentiel.lu.

Les réponses, également susceptibles d'intéresser d'autres lecteurs et lectrices, seront publiées dans cette rubrique. Pour des raisons de protection des données, la rédaction se réserve le droit de modifier les noms et âges des personnes. Nous regrettons néanmoins de ne pas pouvoir traiter toutes les demandes.

Ton opinion