Concert au Luxembourg – «Ma façon de jouer de la guitare a évolué»

Publié

Concert au Luxembourg«Ma façon de jouer de la guitare a évolué»

LUXEMBOURG - Nouvelle voix rock qui compte, Courtney Barnett sort un second opus qu'elle présentera ce dimanche soir, à l'Atelier.

«L’essentiel»: Votre second album vient de paraître. Comment vous sentez-vous?

Courtney Barnett: Super bien, c’est un sentiment très agréable de le voir arriver au monde, vivre de ses propres ailes. Nous l’avons enregistré en juillet dernier, et ça fait maintenant quelques mois que nous travaillions dessus.

Les critiques sont très positives. Est-ce important pour vous?

J’en lis certaines, mais j’essaye de ne pas leur accorder trop d’importance. Je respecte la liberté d’opinion de chacun. Mais c’est rassurant de voir que la plupart des gens comprennent de quoi je parle.

Ce disque semble plus rock...Qu’est-ce qui a inspiré ce disque?

Rien n’a fondamentalement changé. J’ai beaucoup joué live, dans différents groupes, et ma façon de jouer de la guitare a probablement évolué. Mais il y a une réelle continuité dans ma musique.

Votre manière de composer reste-t-elle aussi la même?

Cela reste assez similaire, mais je ne me pose pas la question. J’écris quasiment tous les jours, jusqu’à ce que les choses aient du sens, et que cela devienne une chanson. La plupart du temps, je compose à la maison, car je suis souvent occupée en tournée.

Les textes de «Tell Me How You Really Feel» sont plus personnels. Êtes-vous d’accord?

Peut-être en effet qu’ils sont plus profonds. Mais je suis simplement une musicienne.

Vous aviez collaboré avec Kurt Vile pour «Lotta Sea Love». Était-ce inspirant?

Oui, c’était vraiment un projet très inspirant. Il y a tellement à apprendre des autres musiciens et compositeurs, il faut rester ouvert sur le monde qui nous entoure. Cela conduit à de nouvelles expériences et de nouvelles leçons.

Dans quel état d’esprit abordez-vous la tournée européenne qui débute?

C’est génial, je me réjouis vraiment de revenir jouer en Europe! J’adore être sur la route, découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles architectures, de beaux paysages et des gens intéressants. C’est un vrai privilège.

Quelle sera la configuration sur scène?

Je viens avec mon groupe, qui se compose de trois autres musiciens.

(Recueilli par Cédric Botzung)

Courtney Barnett

Ce dimanche à l'Atelier, à Luxembourg-Ville. Ouverture des portes à 19h. Billets à 30 euros en vente sur le site Internet de l'Atelier.

Ton opinion