Prix de l'énergie – Ma facture de chauffage a-t-elle augmenté?
Publié

Prix de l'énergieMa facture de chauffage a-t-elle augmenté?

LUXEMBOURG - Les températures ne plongent pas vraiment sous le zéro mais tout le monde a rallumé son chauffage. Fioul, électricité, gaz, presque toutes les factures se sont alourdies en Europe.

Le gaz reste le moyen le plus économique pour se chauffer. (DR)

Le gaz reste le moyen le plus économique pour se chauffer. (DR)

Électricité, gaz, fioul de chauffage… Tous les prix de l’énergie ont augmenté au niveau de l’UE. Selon Eurostat, en moyenne, pour l’électricité, au premier trimestre 2011, les ménages européens devaient débourser 17,8 centimes du kw/h, soit une augmentation de 16,9% par rapport au premier trimestre 2010.

Mais il existe de larges disparités au niveau de la Grande Région: au niveau de l'électricité, la France reste imbattable avec 13,8 centimes/kw/h contre 25,3 centimes pour l’Allemagne et 21,4 centimes pour la Belgique. Le Luxembourg se situe au milieu avec un coût de 16,8 centimes. Mais contrairement à ses voisins, le Grand-Duché est sur une tendance à la baisse (-2,9%) quand les Français (+7,8%), les Allemands (+6,3%) et les Belges (+9,2%) enregistrent des hausses. Pourtant elle reste l'énergie la moins économique. «Plus jamais l'électricité pour me chauffer!», explique Luc, de Bascharage, «j'ai halluciné quand j'ai vu arriver ma facture alors j'ai commencé à faire attention, à programmer pour que ça chauffe moins dans la journée et puis quand je suis passé au gaz, j'ai continué et j'ai vu une réelle différence». Le gaz, c'est une facture plus de trois fois moins élevée mais les prix ont toutefois augmenté.

Le gaz a augmenté au Luxembourg mais il reste le moins cher

Les prix du pétrole et du gaz étant étroitement liés, la facture gazière a augmenté au niveau européen (+5,66%), tout comme en Allemagne (+3,5%), en Belgique (+7,55%) et surtout en France (+11,54%) et au Luxembourg (+18,6%). Mais c'est bien au Luxembourg que le m3 de gaz est le moins cher (51 centimes) contre 57 centimes en Belgique, 58 centimes en France et 59 centimes en Allemagne.

(MC/L'essentiel Online)

Ton opinion