Football – Macron, Sarkozy et Mbappé, une affaire d'Etat?
Publié

FootballMacron, Sarkozy et Mbappé, une affaire d'État?

Les supporters, la presse et même deux présidents: la France a entamé l'opération séduction pour retenir son joyau Kylian Mbappé.

Kylian Mbappé a encore brillé en Ligue des champions, cette semaine.

Kylian Mbappé a encore brillé en Ligue des champions, cette semaine.

AFP/Alain Jocard

La prolongation de Kylian Mbappé mobilise les plus hautes sphères de l'État français. À en croire les informations du Mundo Deportivo, l'actuel chef de l'État Emmanuel Macron se serait personnellement impliqué pour tenter de convaincre la star du PSG de rester dans la capitale française. Proche des Qataris propriétaires du PSG, l'ex-président Nicolas Sarkozy aurait également servi de «médiateur» dans ce dossier, selon la presse espagnole.

Une information qui symbolise tout l'enjeu que représente une prolongation du prodige des Bleus à Paris. En fin de contrat à l'issue de la saison, Kylian Mbappé est pressenti pour s'engager avec le Real Madrid, club contre lequel il vient de réaliser une grande performance en inscrivant le but de la victoire à la dernière minute du huitième de finale aller de Ligue des champions, mardi.

Un contrat à 63 millions d'euros par an

Mais le PSG et son riche actionnaire n'ont pas dit leur dernier mot. D'après The Independant, un contrat à 1,2 million d'euros par semaine a été proposé à l'attaquant de 23 ans. Avec 63 millions d'euros de salaire par an, il deviendrait, de loin, le footballeur le mieux payé de la planète. Mais il n'est pas certain que l'argument financier suffise à convaincre celui qui s'est imposé comme le fer de lance du PSG cette saison, devant Lionel Messi et Neymar.

En attendant, les supporters et la presse française ont entamé l'opération séduction...

(th/L'essentiel)

Ton opinion