Contradiction – Madame Cantona fait de la pub pour une banque
Publié

ContradictionMadame Cantona fait de la pub pour une banque

L'ex-star du football appelle les citoyens à faire la «révolution» contre les banques tandis que sa femme, Rachida Brakni, a tourné dans un spot de LCL.

Débordée, affichant l'air las de celle qui s'attend à essuyer un refus, l'actrice y jouait le rôle d'une cliente venue voir son banquier pour souscrire un prêt immobilier. Celui-ci se plie en quatre pour la satisfaire, si bien que la jeune femme, d'abord incrédule, se détend et un large sourire éclaire son visage. La publicité a été diffusée à la télévision au printemps.

Eric Cantona a prêté lui aussi sa «gueule», son charisme et son accent marseillais à plusieurs marques, des rasoirs Bic à la Renault Laguna en passant par les caméscopes Sharp (où il brode sur sa célèbre phrase sur «les mouettes, les chalutiers et les sardines»), la Neufbox de Neuf Telecom, la marque Légionnaire de Nike. Depuis cette année, il est l'une des égéries masculines de L'Oréal Paris, dont il vante les produits Men Expert. Sa femme de son côté est aussi l'une des icônes de L'Oréal Paris, côté femme.

Parodie

Interrogée sur France Info, la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot ne s'est pas privée mardi de souligner les contradictions de l'acteur. Fustigeant une initiative qui pourrait pénaliser les «Français les plus modestes», elle a rappelé que M. Cantona faisait «de la publicité pour des voitures, des rasoirs» tandis que «son épouse fait de la publicité pour un système bancaire». «Il faut avoir un peu de responsabilité dans la vie quand on est justement un des chantres de la société de consommation», a-t-elle dit.

De son côté, un site satirique «Crise économique, les sauveurs du monde» (www.crise-economique.net) a détourné le spot de LCL (ex-Crédit Lyonnais). On y voit Rachida Brakni promettre: «Je viens retirer l'argent de ma pub Crédit Lyonnais d'avril 2010».

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion