Travail humanitaire – Madonna critiquée par le Malawi

Publié

Travail humanitaireMadonna critiquée par le Malawi

La présidente du petit état africain n’a pas apprécié que la star ne tienne pas sa promesse de faire construire une académie dans le pays.

Madonna a visiblement peu d’amis au Malawi et la présidente du pays, Joyce Banda, n’est certainement pas l’une d’entre eux. La femme politique a expliqué au Daily Telegraph qu’elle n’appréciait pas le comportement de la chanteuse envers son pays. «Madonna est venue au Malawi pour construire une école, une académie comme celle qu’Oprah Winfrey a construit en Afrique du Sud, mais elle a changé d’avis», a-t-elle dit. La présidente a également déclaré que le travail humanitaire de Madonna au Malawi était terminé.

Les faits remontent au mois de mars 2011, lorsque Madonna a décidé d’abandonner son projet de construction d’une académie pour filles au Malawi suite à des accusations de détournements de fonds contre les dirigeants locaux de l’association de la chanteuse, Raising Malawi. Début 2013, la star avait proposé de faire construire 10 écoles à la place, mais son idée a été rejetée par le département de l’éducation qui aurait déclaré en avoir assez de Madonna.

«Le Malawi est une nation libre, nous ne pouvons empêcher personne de venir. Madonna n’est plus intéressée à investir son argent ici, elle a fermé ses bureaux au Malawi», a ajouté la présidente.

Madonna a déjà donné plus de 11 millions de dollars

La réponse aux propos de Joyce Branda est venue de The Global Philanthropy Groupe, qui gère la fondation au nom de Madonna. Une de ses porte-paroles a déclaré que la star avait donné plus de 11 millions de dollars pour soutenir des projets au Malawi, ces six dernières années, et qu’elle allait continuer à investir dans le pays.

«Raising Malawi est partenaire de la fondation américaine buildOn dans la construction de 10 école primaires dans des zones rurales. De plus, ce printemps, Raising Malawi installera un réseau électrique au centre pour orphelins de Consol Homes. Des milliers d’enfants et leur famille profiteront de cet investissement», a conclu la porte-parole.

(L'essentiel Online/jfa)

Ton opinion