Petite parenthèseMais au fait, «Moien», ça vient d'où?
LUXEMBOURG – Moien, Communauté! Moien? L'expression la plus élémentaire pour se saluer. T'es-tu déjà interrogé sur son origine. «L'essentiel» a enquêté...

Au Luxembourg, on se salue généralement par «Moien». Pour certains étrangers germanophones, cette formule peut prêter à confusion. En effet, contrairement au «(Guten) Morgen» allemand, utilisé uniquement le matin, «Moien» est, quant à lui, utilisé tout au long de la journée au Grand-Duché.
Mais que signifie au juste «Moien»? L'explication selon laquelle il s'agirait d'une variante de «Moin (Moin)», largement utilisée dans le nord de l'Allemagne, perdure. Est-ce bien juste pour autant?
«La question est plus difficile qu'on ne le pense»
D'après Sam Mersch, chercheur en linguistique à l'Université du Luxembourg, «Moien» tirerait son origine de l'ancien allemand «margina» signifiant «aube». Par conséquent, le terme «Moien» ou «Moin» ferait ainsi référence au «matin» et se serait donc imposé naturellement, même si «la question est plus difficile qu'on ne le pense».
La formule «Moien» est utilisée quel que soit le moment de la journée, cependant moins fréquemment en soirée ou pendant la nuit. Selon certaines théories, elle ne serait pas liée au matin, mais dériverait du mot «moi» (qui signifie «beau», «agréable», «bon» en bas-allemand). Par conséquent, son origine demeure un sujet de controverse auprès des scientifiques. En parallèle, les Luxembourgeois ont toujours utilisé des termes empruntés au français comme «Bonjour» ou «Awar» (dérivé de «Au revoir») ou encore «Äddi» (dérivé de «Adieu»).

D'après les conclusions de Sam Mersch, «il existe assurément un lien entre le "Moien" luxembourgeois et le "Morgen" allemand, ce qui ne signifie pas pour autant qu'on ait repris ce mot de l'allemand. Il s'agit purement et simplement d'un mot hérité du francique mosellan du Moyen Âge».
Quelles expériences as-tu faites avec les formules de salutation luxembourgeoises?
(Jörg Tschürtz/L'essentiel)
Bon à savoir
Au Luxembourg, on n'entendrait jamais personne se saluer par «Gudden Dag», tout au plus par «Gudde Mëtteg». Chez les plus anciens du pays, «Moimoin» ou «Momoin» font encore partie des expressions familières.
Push Communauté
Tu raffoles des sondages d'actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web, sans oublier les conseils de «Dr Sex»? Alors abonne-toi à nos Push Communauté sur l’application de L'essentiel.
Réseaux sociaux