Jeux vidéo – Mais que vaut la PlayStation TV?

Publié

Jeux vidéoMais que vaut la PlayStation TV?

L'accessoire de Sony se branche sur un téléviseur et permet non seulement de jouer mais aussi de regarder des films, des séries ou d'écouter de la musique. Nos impressions.

Le boîtier tient dans la main avec ses dimensions réduites (6,5 cm sur 10,5 cm). Au niveau des ports: il y a une sortie HDMI, une sortie USB pour connecter un pad (DualShock 3 ou 4), un port Ethernet et un lecteur de carte mémoire propriétaire Vita à l'arrière. L'appareil coûte 99 euros. (photo: dr)

Le boîtier tient dans la main avec ses dimensions réduites (6,5 cm sur 10,5 cm). Au niveau des ports: il y a une sortie HDMI, une sortie USB pour connecter un pad (DualShock 3 ou 4), un port Ethernet et un lecteur de carte mémoire propriétaire Vita à l'arrière. L'appareil coûte 99 euros. (photo: dr)

Commercialisée la semaine dernière pour 99 euros, la PS TV permet de jouer à certains jeux Vita et au catalogue PSN sur sa télévision et notamment de streamer les jeux de la PS4, sous certaines conditions. Au niveau matériel, la PS TV comporte une sortie HDMI, une sortie USB pour connecter un pad (DualShock 3 ou 4), un port Ethernet et un lecteur de carte mémoire propriétaire Vita. Comme la machine embarque seulement 1 Go de mémoire, il faudra en rajouter si l'on désire installer des jeux dessus.

Mais la carte supplémentaire coûte au minimum 35 euros pour 16 Go. Quant à son interface, elle reprend malheureusement celle de la Vita. Prévue pour un petit écran tactile, elle n'a pas vraiment sa place sur un grand moniteur et il faut un temps d'adaptation pour s'habituer à naviguer au pad. Autre problème: pas de vrai HD car la définition maximale se limite à du 1080i ou du 720p. Si les jeux PSP, PSOne Classics ou Vita s'en accommodent plus ou moins, les jeux PS4 ne se présentent pas sous leur meilleur jour.

Des jeux incompatibles

Mais là où le bât blesse, c'est que de nombreux titres du catalogue Vita, et pas des moindres («Killzone Mercenary», «Gravity Rush», «Uncharted Golden Abyss», etc...), ne sont pas compatibles avec la PS TV. La raison? Le gameplay des jeux misant trop sur l'interface tactile de la portable de Sony n'ont pas été adaptés pour cet accessoire et c'est bien dommage. La fonction Remote Play, quant à elle, fonctionne plutôt bien et permet de jouer à distance à des jeux PS4 sur un autre téléviseur que celui où est branché la console.

Mais, à moins d'avoir des murs en carton, il vaut mieux préférer le réseau câblé au wi-fi. Et si l'image n'est pas aussi nette que sur l'écran principal, le résultat reste néanmoins satisfaisant. Enfin, à moins de jouer à un jeu exigeant un timing au dixième près, la latence n'est que peu perceptible.Finalement, cet objet reste une bonne solution de dépannage lorsque l'écran principal est occupé par un tiers et que l'on a absolument envie d'avancer dans un jeu sans devoir faire voyager la PS4 d'une pièce à l'autre. En outre, pouvoir s'amuser à des titres faisant partie de l'immense catalogue du PSN constitue l'un des meilleurs arguments de la PS TV. Mais l’incompatibilité de certains titres Vita et l'absence de haute définition risquent de rebuter certains joueurs.

(L'essentiel/adi)

Ton opinion