Récompense au Luxembourg – Majerus et Muller sacrés sportifs de l'année 2015

Publié

Récompense au LuxembourgMajerus et Muller sacrés sportifs de l'année 2015

LUXEMBOURG - Les trophées récompensant les meilleurs sportifs de l’année 2015 ont été décernés jeudi, au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains.

Alors que les listes des présélectionné(e)s pour les titres de sportif, sportive et équipe luxembourgeois(e) de l’année 2015 ont été dévoilées le 4 novembre, le résultat des suffrages des 74 votants est dévoilé ce jeudi lors du gala de l’association de la presse sportive luxembourgeoise à Mondorf-les-Bains. Quatre lauréats étaient déjà connus.

Brillant aux Mondiaux juniors en canoë-kayak Yves Wehmer a obtenu le titre de jeune espoir masculin tandis que la basketteuse de l’Amicale et de l’équipe nationale luxembourgeoise Lisa Jablonowski, qui rejoindra en 2016 l’Université américaine de Virginie, a reçu celui de jeune espoir féminin. Coureur infatigable, Josy Simon s’est vu décerner à 82 ans le «Prix d’honneur» de sportpress.lu. Enfin, Joël Wagener, spécialiste du handbike et en course pour une place aux Jeux paralympiques de Rio a décroché le «Prix Sport et handicap».

Les pongistes féminines à nouveau équipe de l’année

L’équipe nationale féminine de tennis de table emmenée par Ni Xia Lian , Sarah De Nutte, Tessy Gonderinger ou Egle Tamasauskaité a, comme en 2014, reçu jeudi le prix d’équipe de l’année 2015. Parée d’or lors des Jeux des Petits États d’Europe en Islande et 13e aux championnats d’Europe en septembre à Ekaterinbourg, elle devance dans les suffrages l’équipe nationale masculine de handball.

Cette dernière avait réussi l’exploit en juin grâce à un succès en Estonie (26-29) de sortir de sa poule de qualification à l’Euro-2018 et disputera en avril prochain des matches de barrage face à la Finlande pour rejoindre les meilleures nations dans la seconde phase de poules. L’équipe nationale masculine de football monte sur le podium grâce notamment à son succès face à la Macédoine (1-0) en qualifications de l’Euro-2016. Les Lions rouges ont ainsi évité la dernière place de leur groupe C avec quatre points. Ils ont aussi battu la Grèce, championne d’Europe 2004, en match amical en novembre (1-0).

Trophée 2015 de la meilleure équipe
1. Équipe nationale dames de tennis de table 381 points
2. Équipe nationale messieurs de handball 281 points
3. Équipe nationale hommes de football 277 points
4. Équipe nationale hommes de volley-ball 196 points
5. Équipe nationale dames de basket-ball 106 points
6. Équipe nationale hommes de kicker 60 points
7. Équipe nationale de saut d’équitation 43 points
8. Équipe nationale hommes de pétanque 24 points

Christine Majerus sportive de l’année pour la deuxième fois

La cycliste Christine Majerus, 28 ans, a été désignée jeudi pour la seconde fois, après 2013, sportive luxembourgeoise de l’année. Neuvième des championnats du monde de cyclo-cross, 16e du classement mondial UCI à l’issue de la saison et arrivée deuxième du contre-la-montre par équipes des Mondiaux avec sa formation Boels-Dolmans, Christine Majerus a réussi de son propre aveu «la meilleure saison de sa carrière».

Elle devance, assez nettement, la tenante du titre Jenny Warling, qui après avoir décroché l’argent aux championnats d’Europe en 2014 a obtenu le bronze cette année ainsi qu’une cinquième place aux Mondiaux. Juste derrière, l’athlète Charline Mathias, toute proche de réaliser les minima pour les Jeux olympiques de Rio, se classe troisième. En 2015 elle avait amélioré le record national du 800 m en 2’01’’30 en juillet à Bellinzona. Elle a aussi terminé 25e aux Mondiaux à Pékin et a décroché l’or aux Jeux des Petits États d’Europe en Islande.

Trophée 2015 de la meilleure sportive luxembourgeoise
1. Christine Majerus (cyclisme) 467 points
2. Jenny Warling (karaté) 269 points
3. Charline Mathias (athlétisme) 222 points
4. Ni Xia Lian (tennis de table) 139 points
5. Julie Meynen (natation) 108 points
6. Mandy Minella (tennis) 79 points
7. Annalena Mach (volley-ball) 38 points
8. Jennifer Thielen (auto) 31 points
9. Véronique Henschen (équitation) 15 points

Gilles Muller reste le meilleur sportif luxembourgeois

Le tennisman Luxembourgeois Gilles Muller, 38e mondial à l’issue de la saison, a été désigné meilleur sportif luxembourgeois de l’année 2015. Déjà vainqueur du trophée l’an passé, il est toujours resté cette année en dessous de la 60e place mondiale disputant notamment cinq demi-finales de tournois ATP et les huitièmes de finale à l’Open d’Australie. Il a également signé, à 32 ans, quelques succès de choix face à John Isner, Grigor Dimitrov, Kevin Anderson, Gilles Simon ou Gaël Monfils.

Il devance dans les suffrages le cycliste Bob Jungels qui a marqué les esprits grâce à sa victoire sur l’Étoile de Bessèges, à sa sixième place au Tour de Suisse, à ses 4e, 5e et 8e place sur des étapes du Tour de France mais aussi à ses titres de champion national en chrono et en course en ligne. Un autre cycliste complète le podium, Jempy Drucker qui pour sa première saison chez BMC a réalisé 21 top 10 et remporté la Ride London Classic en août.
Le lanceur de poids Bob Bertemes, 14e aux Mondiaux à Pékin, échoue lui au pied du podium.

Trophée 2015 du meilleur sportif luxembourgeois
1. Gilles Muller (tennis) 488 points
2. Bob Jungels (cyclisme) 239 points
3. Jempy Drucker (cyclisme) 182 points
4. Bob Bertemes (athlétisme) 175 points
5. Laurent Jans (football) 63 points
6. Raphaël Stacchiotti (natation) 56 points
7. Laurent Carnol (natation) 53 points
8. Frank Schleck (cyclisme) 30 points
9. Bob Haller (triathlon) 27 points
10. Ben Gastauer (cyclisme) 20 points
11. Tom Habscheid (athlétisme handisport) 18 points
12. Mario Mutsch (football) 8 points
13. David Hauser (auto) 5 points
14. Dirk Bockel (triathlon) 4 points

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion