En Russie – Majorité pour maintenir Poutine au pouvoir

Publié

En RussieMajorité pour maintenir Poutine au pouvoir

Après dépouillement des résultats de deux tiers des bureaux de vote, les changements permettant au président de continuer à diriger le pays avaient la faveur de 77% des citoyens.

Vladimir Poutine avait demandé mardi aux Russes de garantir «la stabilité, la sécurité et la prospérité» de la Russie.

Vladimir Poutine avait demandé mardi aux Russes de garantir «la stabilité, la sécurité et la prospérité» de la Russie.

AFP

La Russie a adopté, mercredi, la vaste révision constitutionnelle autorisant Vladimir Poutine à se maintenir au Kremlin jusqu'en 2036, un référendum qualifié d'«énorme mensonge» par l'opposition qui y voit une manœuvre pour perpétuer sa mainmise sur le pays. Les Russes ont validé à 77,02% ce bloc d'amendements qui, outre la question des mandats du président en exercice, introduisent aussi ses principes conservateurs dans la Constitution, selon des résultats portant sur près de 61% des bureaux de vote répartis sur l'immense territoire russe et diffusés mercredi par la Commission électorale centrale. La participation tournait, quant à elle, autour de 65%.

Il n'y a jamais eu de doutes quant à l'issue du scrutin: la réforme a été approuvée par le législateur en début d'année et le nouveau texte de la Constitution est déjà en vente dans les librairies. Vladimir Poutine avait demandé mardi aux Russes de garantir «la stabilité, la sécurité et la prospérité» de la Russie, qu'il se targue d'avoir sorti du chaos post-soviétique.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a parlé, commentant ces résultats, de «falsification» et «d’énorme mensonge», appelant ses partisans à se mobiliser pour les prochaines élections régionales de septembre. «Poutine a humilié tout le monde (...) Même dans la plupart des pays du Tiers monde, il n'y a pas une telle honte», a-t-il lancé, accusant le président de vouloir «diriger la Russie à vie».

(L'essentiel/afp)

Ton opinion