Nomination – Makoto Uchida remplace Carlos Ghosn chez Nissan

Publié

NominationMakoto Uchida remplace Carlos Ghosn chez Nissan

Le constructeur automobile japonais Nissan, en pleine refonte après l'éviction de Carlos Ghosn, a choisi comme directeur le dirigeant de sa filiale chinoise, Makoto Uchida.

M. Uchida est un des vice-présidents de Nissan, où il travaille depuis 2003.

M. Uchida est un des vice-présidents de Nissan, où il travaille depuis 2003.

AFP

Le conseil d'administration de Nissan s'est réuni mardi au siège du groupe à Yokohama, près de Tokyo. «Le conseil a conclu que M. Uchida est le dirigeant qu'il faut pour mener l'entreprise de l'avant», a déclaré le président du conseil d'administration, Yasushi Kimura. L'Indien Ashwani Gupta, qui occupe actuellement les mêmes fonctions chez le partenaire de Nissan Mitsubishi Motors, a été nommé directeur des opérations (COO). Un haut responsable de Nissan, Jun Seki, deviendra lui vice-COO. Ces nominations seront effectives d'ici le 1er janvier au plus tard, a précisé Nissan.

Masakazu Toyoda, qui dirige le comité de nomination de Nissan, a souligné que les trois hommes étaient «des citoyens du monde». «Et ils attachent une grande importance aux alliances et sont motivés pour prendre des décisions rapides», a-t-il ajouté. «Nous pensons que cette structure est la meilleure pour surmonter les difficultés auxquelles la société fait face». M. Uchida est un des vice-présidents de Nissan, où il travaille depuis 2003. La presse japonaise le décrit comme ayant joué un rôle-clé dans la stratégie de croissance de Nissan.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion