Emploi/Luxembourg – Malgré la crise, les jobs d'été séduisent

Publié

Emploi/LuxembourgMalgré la crise, les jobs d'été séduisent

LUXEMBOURG - Les mois d'été riment bien souvent avec job étudiant pour de nombreux jeunes. Avec la pandémie, des secteurs attirent plus que d'autres.

Cactus a reçu davantage de candidatures cette année.

Cactus a reçu davantage de candidatures cette année.

Cactus

«Comme tous les ans, nous engageons bon nombre d'étudiants entre juin et septembre. Cette année, ils sont beaucoup plus nombreux à postuler, suite aux fermetures ou restrictions dans les secteurs de l'Horesca et du commerce», confie Natalia Sampaio, chez Cactus.

Les communes ont l'habitude de faire appel à des jeunes l'été, et cela ne va pas changer cette année. À Dudelange, «nous avions recruté 85 étudiants l'an dernier. Ils seront une centaine cette année». Du côté de Luxembourg, «quelque 300 étudiants sont engagés, comme tous les ans».

«Avec la reprise, les offres de jobs et stages pourraient vite augmenter à nouveau»

«Comme d'habitude, nous allons recruter des étudiants, mais un peu moins compte tenu des restrictions sanitaires. C'est très important pour BGL BNP Paribas de continuer à accueillir des jeunes pour les familiariser avec la banque, et nous espérons leur donner envie de nous rejoindre plus tard», explique Corinne Thill.

«Les secteurs qui recrutent beaucoup de jeunes cette année sont les administrations communales, services techniques et en lien avec les nouvelles technologies, le secteur social, financier, de la maintenance et de l'entretien», a constaté Steve Colin, de l'Agence nationale pour l'information des jeunes.

Il y a eu une baisse de recrutement de jeunes dans les commerces et l'Horesca. «Avec la reprise, les offres de jobs et stages pourraient bien vite augmenter à nouveau, en vue notamment des avantages liés à l'engagement d'élèves et d'étudiants pour les employeurs», complète-t-il.

(L'essentiel/ Marion Mellinger)

Ton opinion