Football français – Mandanda, le gardien le moins efficace de L1

Publié

Football françaisMandanda, le gardien le moins efficace de L1

L'OM encaisse beaucoup de buts et est dernier de Ligue 1. Focus sur son dernier rempart, Steve Mandanda.

«À l'image de l'équipe, je ne suis pas extraordinaire», a reconnu l'international français la semaine dernière. Il a largement raison. Avec dix buts encaissés en six journées, Marseille présente pour l'instant la troisième plus mauvaise défense de L1 derrière les promus Ajaccio (12 buts) et Dijon (13 buts).

S'il n'est bien sûr pas le seul responsable, Mandanda n'a pas relevé le niveau. Loin de là. «Sur les premiers matches, je reconnais que je ne suis pas décisif», avoue-t-il, certainement sans connaître l'état alarmant de ses statistiques depuis le début du championnat. Avec seulement six arrêts et onze frappes détournées en 540 minutes de jeu (selon les statistiques de la Ligue de football professionnel), et donc dix buts encaissés, le gardien de l'OM est pour l'instant le portier le moins efficace de France.

À titre de comparaison, Guillermo Ochoa, le dernier rempart d'Ajaccio, a tout de même stoppé la bagatelle de 31 tirs lors des six premiers matches. Au-delà des chiffres, Mandanda, qui avait été brillant pour sa première saison comme titulaire à l'OM, semble être rentré dans le rang et devenu un gardien «ordinaire». Pire, il a aussi perdu définitivement la bataille face à Lloris pour le poste de numéro un chez les Bleus. Il devra pourtant redresser la barre dès demain, contre Évian, pour éviter à l'OM une saison cauchemardesque.

Philippe Di Filippo

7e journée

- Mardi soir

Bordeaux-Lille (21h)

- Mercredi

Caen-Lyon (19h)

AC Ajaccio-Montpellier

PSG-Nice

Lorient-Auxerre

Sochaux-Rennes

Marseille-Évian

Dijon-Brest

Nancy-Valenciennes

Saint-Étienne-Toulouse (21h)

Ton opinion