Tour de France - 3e étape – Marcel Kittel dompte la pluie anglaise

Publié

Tour de France - 3e étapeMarcel Kittel dompte la pluie anglaise

L'Allemand a remporté lundi la 3e étape du Tour de France, disputée dans des conditions météo difficiles. Nibali conserve le maillot jaune, tandis que les frères Schleck ont été piégés.

Marcel Kittel impose sa loi sur le peloton. Dans les sprints massifs, du moins. L'Allemand a remporté lundi la 3e étape du Tour de France, son deuxième succès depuis le départ de l'épreuve. Déjà vainqueur samedi à Harrogate, le coureur de l'équipe Giant-Shimano, bien emmené par ses coéquipiers, a triomphé cette fois dans les rues de Londres. Kittel s'est imposé pour la sixième fois dans le Tour de France, auquel il participe pour la troisième fois. L'an passé, il avait gagné quatre étapes. L'Allemand, qui est âgé de 26 ans, a signé son 9e succès de la saison.

Une cassure s'est formée en fin d'étape, du fait du rythme effréné et de le pluie. Les frères Schleck, Pierre Rolland ou encore Joaquim Rodriguez ont franchi la ligne 1'05" après Kittel et perdent déjà très gros au classement général. Vincenzo préserve sa tunique jaune, acquise après sa victoire de dimanche à Sheffield. Vingt coureurs ne comptent que deux secondes de retard sur lui. Le classement devrait bouger après l'étape pavée, mercredi, qui empruntera une partie du circuit de Paris-Roubaix.

Andy Schleck à terre

Une échappée composée de deux coureurs a longtemps animé la journée. Mais le Tchèque Jan Barta et le Français Jean-Marc Bideau, qui ont compté jusqu'à quatre minutes d'avance ont été repris à six et huit kilomètres de l'arrivée.

L'étape a été marquée par des conditions météo difficiles, avec beaucoup de pluie. Dans le final, le Luxembourgeois Andy Schleck a été victime d'une chute, provoquée par la chaussée glissante et le mouvement au sein du peloton. Il a pu repartir immédiatement et n'a récolté que quelques égratinures.

(L'essentiel)

Les classements distinctifs

Classement par points: Peter Sagan

Classement de la montagne: Cyril Lemoine

Meilleur jeune: Peter Sagan

Classement par équipe: Sky

3e étape

1. Marcel Kittel

2. Peter Sagan

3. Mark Renshaw

4. Bryan Coquard

5. Alexander Kristoff

6. Danny Van Poppel

7. Heinrich Häussler

8. José Joaquim Rojas

9. Romain Feillu

10. Daniel Oss, tous à 0".

...

60. Ben Gastauer à 0".

102. Frank Schleck à 1'05"

123. Andy Schleck à 1'05"

Classement général

1. Vincenzo Nibali

2. Peter Sagan à 2"

3. Michael Albasini à 2"

4. Greg Van Avermaet à 2"

5. Christopher Froome à 2"

6. Bauke Mollema à 2"

7. Alberto COntador à 2"

8. Alejandro Valverde à 2"

9. Jürgen Van Den Broeck à 2"

10. Romain Bardet à 2"

...

44. Frank Schleck à 1'21"

56. Andy Schleck à 2'24"

68. Ben Gastauer à 5'46"

Ton opinion