Jeu vidéo – Marcel, le pigeon français, né grâce au Luxembourg

Publié

Jeu vidéoMarcel, le pigeon français, né grâce au Luxembourg

LUXEMBOURG –Le jeu pour Wii U «Frenchy Bird» a été conçu suite à une rencontre à Esch-sur-Alzette. Il sera disponible en Europe à partir de janvier, sur l’eShop de Nintendo.

Marcel est un pigeon français, un peu idiot. Il va, à travers les rues de Paris en essayant d’éviter les poteaux... C’est le pitch du jeu vidéo pour Wii U développé par Carbon Fire Studio, une studio de développement de jeux vidéo né d’une rencontre à Esch-Sur-Alzette. «Je m’étais inscrit tout seul aux BBQ Game, mon partenaire Rémy Pillot également» raconte Jérôme Labbé, développeur de logiciels. Les deux jeunes hommes se sont associés. Le but de l’événement était de créer un jeu vidéo en moins de 24h. «On était assez contents du résultat, on s’est dit qu’on allait en faire pour le commercialiser».

Paris tenu. Un an plus tard, les deux comparses ont créé Carbon Fire Studio et développé un jeu vidéo sur les aventures de Marcel. Frenchy Bird sera disponible en décembre en Amérique du nord, puis, dès janvier, sur le marché européen, par le biais de l’eShop de Nintendo. «Le jeu rappelle un peu Flappy Bird. Avec quelque chose en plus. On voulait commencer par un jeu simple, pour appréhender la console», précise Jérôme Labbé. «On a aussi un angle 3D qui donne une difficulté en plus. Et, avec l’intégration au réseau social de Nintendo, on peut comparer ses scores, publier des captures d’écran…»

Le top 100 mondial pourra d’ailleurs se retrouver par le biais de ce réseau social, Miiverse. Avec ce premier jeu, la start up Carbon Fire Studio, née de l’autre côté de la frontière, va pouvoir se tester. Et, pourquoi pas, bientôt déménager. «L’ambition, c’est à présent de s’installer au Luxembourg. J’y travaille tous les jours dans une compagnie de développement de logiciels», explique Jérôme Labbé, 28 ans. «Ça fait donc sens de venir s’installer au Grand-Duché.

Jérôme Wiss/L’essentiel

Ton opinion