«Marche pacifique» contre le G8
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues du L'Aquila. Les habitants de la capitale des Abruzzes ont été rejoints par des altermondialistes venus en nombre.

En 2001, lors du dernier sommet du G8 de Gênes, de violents affrontements ayant opposé forces de l'ordre et manifestants.
Intialement, il était question d'une "marche pacifique" de 2 000 à 3 000 personnes, organisée par des comités de citoyens de L'Aquila. Plusieurs mouvements altermondialistes ont été appelés à s'y joindre.
Au final, ce sont quelques milliers d'habitants de L'Aquila et d'altermondialistes qui ont commencé à manifester vendredi en direction du centre-ville de la capitale des Abruzzes (centre de l'Italie) pour protester contre la tenue du sommet du G8.
7 km de cortège
Encadrée par un important service de sécurité, la manifestation a débuté vers 11h30, horaire de la conférence de presse finale du sommet de trois jours.
Parti de Paganica, près de L'Aquila, où est dressé un grand camp de tentes pour les réfugiés, le cortège de 7km rejoindra une des entrées de la ville, bien loin de la "zone rouge" définie par les autorités autour de la caserne qui accueille le G8.
Le spectre de Carlo Giuliani
"Nous avons recommandé aux manifestants de bien se comporter. La réussite de la manifestation va dépendre de la tranquillité ou pas avec laquelle les gens vont défiler", a déclaré vendredi Stefano Frezza, du mouvement de citoyens "Frezza Epicentro Solidale".
En 2001, lors du dernier sommet du G8 organisé en Italie, à Gênes, de violents affrontements ayant opposé forces de l'ordre et manifestants s'étaient soldés par la mort d'un jeune contestataire, Carlo Giuliani, 23 ans, tué par un carabinier.
lessentiel.lu avec AFP