Le marché de Noël de Strasbourg veut partager «la magie»

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Après l’attentat et le CovidLe marché de Noël de Strasbourg veut partager «la magie»

STRASBOURG – Secoué par un attentat islamiste puis la crise sanitaire, le marché de Noël de Strasbourg lance vendredi sa 452e édition, empreinte de sobriété et en quête de transformation.

Jusqu’au 24 décembre, 2,5 millions de visiteurs sont attendus pour déambuler dans les allées et sur les places de la capitale alsacienne

Jusqu’au 24 décembre, 2,5 millions de visiteurs sont attendus pour déambuler dans les allées et sur les places de la capitale alsacienne

AFP

«Partageons la magie»: secoué par un attentat islamiste puis la crise sanitaire, le marché de Noël de Strasbourg lance vendredi sa 452e édition, empreinte de sobriété et en quête de transformation. Jusqu’au 24 décembre, 2,5 millions de visiteurs sont attendus pour déambuler dans les allées et sur les places de la capitale alsacienne. «Plus de 1 000 personnes» seront mobilisées pour assurer la sécurité de «Capitale de Noël», le nom officiel de l’événement, a annoncé la préfecture.

«C’est pour nous une préoccupation majeure que la sécurité soit au cœur des festivités», a notamment insisté Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin, quatre ans après l’attentat islamiste qui avait fait cinq morts dans le centre-ville. Six unités de forces mobiles seront notamment déployées, ainsi qu’une équipe formée «aux tueries de masse», ont révélé les autorités.

Réservations au plus haut

Côté sanitaire, les contraintes sont considérablement allégées par rapport à l’an dernier, même si la préfecture recommande toujours le port du masque. Le contrôle systématique du pass sanitaire dans certains espaces a été abandonné. D’après les hôteliers et les restaurateurs, cités par la presse locale et les élus, cette édition pourrait bien être celle de la reprise, avec des réservations au plus haut, alors que 2021 avait enregistré une fréquentation en baisse de 25% par rapport à 2019.

La SNCF a ainsi rajouté 40 000 billets de TGV supplémentaires vers Strasbourg durant la période du marché de Noël, soit une hausse de 15% par rapport à l’an dernier. Les organisateurs estiment les retombées économiques à 250 millions d’euros pour le territoire. Environ 300 chalets permettront aux petits et aux grands de s’émerveiller de la féérie de Noël ou de se restaurer. Pour cette seconde édition pilotée par la municipalité écologiste (après une annulation en 2020 pour cause de pandémie), l’équipe de la maire Jeanne Barseghian, qui revendique une quête d’authenticité, a enflammé les oppositions après la fuite d’une liste de produits interdits ou vendus «sous réserve».

Parmi les bannis ou sous caution de cet inventaire à la Prévert, citons la tartiflette, les parapluies, ou les croix de Jésus-Christ. Après une interpellation du maire de Reims, le Champagne a finalement eu droit de cité dans les chalets. L’organisation a également finalement expliqué que ces nouvelles normes ne s’appliqueraient vraiment qu’à partir de l’édition 2023.

(AFP)

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