SociétéMarcus Rashford et Barack Obama réunis en visio
L’ancien président des États-Unis et l’attaquant de Manchester United ont été réunis virtuellement, le temps d’un zoom, pour évoquer notamment la place des jeunes dans la société.

L’ancien président Barack Obama échange avec l’attaquant anglais Marcus Rashford, au sujet de son travail de lutte contre la pauvreté alimentaire des enfants et de la manière dont les jeunes peuvent avoir un impact sur la société.
«Marcus est bien plus avancé que je ne l’étais à 23 ans». Barack Obama ne tarissait pas d’éloge envers Marcus Rashford. Et Marcus Rashford ne mentait pas non plus alors qu’il déclarait: «C’est assez surréaliste, n’est-ce pas? (…) Immédiatement, il m’a mis à l’aise».
Cette rencontre peut paraître improbable, mais elle a bien eu lieu par vidéoconférence. Le 44e président des États-Unis et le crack de Manchester United ont été réunis par la maison d’édition anglaise, Penguin Books, et l’échange animé par June Sarpong a été posté sur YouTube, vendredi.
Les deux hommes ont échangé notamment sur les motivations qui les portent dans leur activisme. Ils ont aussi évoqué leur ardeur à tenter d’inspirer certains changements sociétaux.
L’ancien président s’est notamment livré pour démystifier la position des gens de pouvoir: «Ce que je veux que les jeunes voient, c’est que même dans les plus hautes sphères du pouvoir, lorsque je suis assis avec les dirigeants du monde (…), il ne s’agit toujours que d’humains. (…) Si souvent, pour de nombreux jeunes, en particulier les jeunes pauvres ou issus de familles défavorisées, les jeunes de couleur, les femmes ou les personnes ayant une orientation sexuelle différente, nous nous sentons souvent comme des étrangers, pas sûrs d’avoir notre place à la table des décisions».
Un discours qui fait écho au premier livre publié récemment par Marcus Rashford. Coécrit avec le journaliste Carl Anka, «You Are a Champion: How to Be the Best You Can» (en français: «Tu es un champion: comment être le meilleur possible») pousse les jeunes à suivre leurs ambitions et façonner leur propre destin. Un peu à l’image de son auteur, qui depuis une origine défavorisée est devenu une star du football dont l’engagement social a eu un impact énorme dans son pays.
(L'essentiel)