Manifestation à Paris«Marée populaire» contre la politique de Macron
La manifestation contre la politique d'Emmanuel Macron a rassemblé 31 700 personnes samedi, selon le comptage effectué par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias.

Certains manifestants ont fait dans la simplicité pour choisir leur message.
La préfecture de police avait donné un peu plus tôt le chiffre de 21 000 manifestants à Paris, tandis que, côté organisateurs, la CGT et Attac annonçaient 80 000 manifestants dans la capitale pour cette «marée populaire» à l'appel, inédit, d'une soixantaine de syndicats, partis de gauche et associations. Lors de la manifestation du 22 mai à l'appel de neuf syndicats de fonctionnaires, Occurrence avait comptabilisé 16 400 personnes à Paris. Le 5 mai, la manifestation baptisée «fête à Macron» à l'appel du député LFI François Ruffin, avait rassemblé 38 900 personnes dans la capitale, toujours selon Occurrence. Au niveau national, la CGT a comptabilisé 250 000 personnes et Attac 280 000.
«Saluons en particulier les cheminot.e.s engagé.e.s depuis plusieurs semaines dans la grève. Saluons aussi tous les manifestant.es, membres ou non d'organisations, toutes les luttes qui nous ont rejoints et qui ont rendu cette marée vraiment populaire», écrit Attac dans un communiqué au nom du collectif d'organisateurs. «Nous comptons des manifestations dans plus de 190 villes en France, y compris dans de petites villes rurales, qui chaque fois ont rassemblé une très grande diversité de mouvements», souligne l'association altermondialiste.

(L'essentiel/afp)
Débordements
Une quarantaine de personnes ont été interpellées à Paris en marge de la manifestation, émaillée par quelques brefs incidents, a-t-on appris auprès de la préfecture de police. Selon la PP, 39 personnes ont été arrêtées - 32 avant la manifestation et 7 pendant celle-ci-, dont 26 ont été placées en garde à vue, notamment pour port d'arme, rébellion ou participation à un groupement en vue de commettre des violences.