Ligue 1 - 31e journéeMarseille ou le miracle permanent
Malgré une attaque plutôt atone, une différence de buts famélique et un fonds de jeu qui laisse à désirer, Marseille, qui affronte Bordeaux vendredi, occupe une inattendue deuxième place du championnat de France.

André-Pierre Gignac, meilleur buteur de l'OM avec 10 buts. (AFP)
Avec un meilleur buteur, André-Pierre Gignac, qui plafonne à dix buts, comme le Toulousain Ben Basat ou le Stéphanois et ex-Marseillais Brandao, quand un Zlatan Ibrahimovic s'échappe en tête à 25 buts, le secteur offensif des Phocéens est loin de faire des étincelles. Derrière Gignac, les frères André et Jordan Ayew comptent 7 buts chacun et Mathieu Valbuena, pourtant si efficace en équipe de France, seulement deux.
Mais si le bilan offensif des Marseillais est bien faible pour un prétendant à la Ligue des champions (35 buts, contre 54 pour le PSG et 49 pour Lyon), sa performance défensive est de premier plan (32 buts encaissés, comme Lyon), ce qui explique son classement. Après avoir accédé au strapontin à la faveur de la défaite de Lyon à domicile face à Sochaux (1-3), lors de la dernière journée, Marseille peut-il cependant tenir la distance? L'OM qui peine au Vélodrome sera privé vendredi soir de son maître à jouer Valbuena, touché à un adducteur pour au moins dix jours.
Programme de la 31e journée
Vendredi
Marseille - Bordeaux
Samedi
Rennes - Paris SG
Bastia - Brest
Toulouse - Nice
Nancy - Troyes
Montpellier - Valenciennes
Sochaux - Ajaccio
Dimanche
Saint-Étienne - Évian/Thonon
Reims - Lyon
Lille - Lorient
(L'essentiel Online/AFP)