Ligue 1 - 8e journéeMarseille sombre contre le promu Angers
L'OM s'est incliné dimanche sur sa pelouse face à Angers (1-2) et reste englué dans le bas du classement de la Ligue 1.

Angers, promu cette saison en Ligue 1, poursuit son bon début de saison.
Rien ne va plus à Marseille, battu sans gloire par Angers (2-1), dimanche lors de la 8e journée de Ligue 1, dans un Vélodrome placé à huis clos partiel après les graves incidents du week-end dernier lors de la réception de Lyon. Avec cette 4e défaite de la saison, la deuxième après celle concédée en ouverture de championnat face à Caen (1-0), l'OM reste englué à une mauvaise 14e place. Pour le promu angevin, la belle histoire se poursuit en ce début de saison, avec une 5e place à la clé.
Les Marseillais savaient que le Vélodrome sonnerait creux avec la fermeture des virages Nord et Sud. Ils auront eu en plus à déplorer n'entendre que des sifflets à l'issue de cette rencontre, où ils devaient pourtant se relancer et soigner une image terriblement écornée depuis les incidents qui ont émaillé l'OM-OL de dimanche dernier (lancers de bouteilles et de fumigènes sur la pelouse, mannequin pendu). En face, sans forcément briller, Angers a joué son match avec tout le sérieux requis pour créer son petit exploit. Le SCO a ouvert le score sur penalty en première période (38e) par Mangani. Romain Thomas a doublé la marque d'une tête à la réception d'un coup franc de Ketkeophomphone (70e).
À l'origine de l'action qui a conduit au premier but de son équipe, le gardien Ludovic Butelle a été l'autre grand artisan du succès angevin, avec plusieurs arrêts déterminants en seconde période, devant Batshuayi, Sarr et Cabella notamment, avant que le premier ne finisse par réduire le score pour l'OM sur un penalty assez généreux (79e). Un réveil bien trop tardif pour Marseille.
Montpellier respire, Monaco se fait rejoindre
Monaco, de son côté a longtemps cru enchaîner un deuxième succès, en déplacement à Guingamp, après le 3-2 ramené de Montpellier. Mais l'En Avant, grâce notamment à un doublé de Nicolas Benezet, quelque peu chanceux sur son deuxième but, est parvenu à revenir par trois fois au score pour arracher un nul mérité. Avec ce point pris, l'ASM grimpe au 8e rang, tandis que Guingamp reste 13e.
Montpellier, quant à lui, va enfin mieux avec son premier succès de la saison, obtenu contre Lorient et qui va permettre à Rolland Courbis de souffler un peu, lui qui était sur la sellette après un début de saison catastrophique. Les Héraultais (18e) n'ont jamais vraiment été sereins dans ce match de la peur mais ils ont su assurer l'essentiel avec des buts de Ramy Bensebaini, auteur d'une tête lobée après un corner de Ryad Boudebouz, et de Jonas Martin d'un plat du pied bien placé. Les Lorientais, qui sont 10e, avaient égalisé par Raffidine Abdullah.
Nice plein de réalisme à Saint-Étienne
Enfin, en clôture de cette 8e journée, Nice s'est imposé aux dépens de Saint-Etienne, au stade Geoffroy-Guichard (1-4). Les Niçois, meilleure attaque de Ligue 1 (20 buts), méritent leur troisième victoire consécutive pour le réalisme dont ils ont fait preuve. Insaisissable, Hatem Ben Arfa a notamment été impliqué sur les trois premiers buts de son équipe, dynamique et bien organisée. Dès la 5e minute, il mettait sur orbite le Portugais Ricardo Pereira qui délivrait un centre de l'aile gauche repris en pleine course par Vincent Koziello. Alors que l'ASSE avait égalisé par Loïc Perrin qui reprenait un tir heurtant la barre de Fabien Lemoine (1-1, 19e), HBA a ensuite fait basculer la rencontre. Il redonnait l'avantage à l'OGCN en enchaînant contrôle de la poitrine-tir du gauche à la réception d'un centre adressé de l'aile droite par l'ancien Messin Jérémy Pied mal apprécié par Florentin Pogba, le ballon filant dans le petit filet opposé (2-1, 39e).
Juste avant la mi-temps, l'attaquant azuréen portait le score à 3-1 d'un tir croisé du droit après qu'il a passé en revue la défense des Verts (3-1, 45+1). De leur côté, les Verts ont obtenu quelques belles opportunités avec notamment un tir de Robert Beric détourné par Mouez Hassen (22e). En seconde période, Saint-Etienne manquait encore une bonne occasion sur une reprise de la tête de Vincent Pajot, sur un centre délivré de l'aile gauche par Romain Hamouma (52e). Les conséquences de ce nouvel échec étaient terribles: sur le contre, Valère Germain alertait Jean-Michael Seri qui battait Ruffier de près pour le quatrième but azuréen (4-1, 53e). Cette avance était suffisante pour l'équipe niçoise, réduite à dix, puis à neuf, dans la dernière demi-heure.
(L'essentiel/AFP)
Ligue 1 - 8e journée
Vendredi
Reims - Lille 1 - 0
Samedi
Nantes - Paris SG 1 - 4
Caen - Gazélec Ajaccio 2 - 0
Rennes - Troyes 1 - 1
Bordeaux - Lyon 3 - 1
Bastia - Toulouse 3 - 0
Dimanche
Marseille - Angers 1 - 2
Guingamp - Monaco 3 - 3
Montpellier - Lorient 2 - 1
Saint-Etienne - Nice 1 - 4