Ligue 1 - 17e journéeMarseille tourne encore au ralenti à domicile
L'OM a arraché un nul contre Montpellier (2-2), tout comme Saint-Étienne face à Rennes (1-1), dimanche pour la 17e journée de Ligue 1.

Contre Montpellier, Marseille (en blanc) a couru après le score.
L'OM a eu chaud mais a aussi eu les ressources pour préserver l'essentiel et s'éviter un quatrième revers au Vélodrome où il ne parvient plus à s'imposer depuis le 13 septembre et un succès contre Bastia (4-1). Les Héraultais ont pu compter sur une nouvelle excellente performance de leur pépite tchadienne Casimir Ninga, auteur de son deuxième doublé dans la semaine (après Lyon). À la 32e minute, il a ouvert le score en profitant d'un caviar de Boudebouz à la passe décisive, puis il a redonné l'avantage aux siens en battant Mandanda après une erreur de Rekik (56e). Pour survivre, Marseille a lui pu compter sur Rémy Cabella. Face à ses anciens partenaires, le milieu offensif a créé du danger. Son égalisation, opportuniste après un cafouillage, l'a récompensé (48e).
Enfin, dans un Vélodrome plus clairsemé que d'habitude, l'OM a eu le sort avec lui. Car c'est bien une erreur de jugement de l'arbitre, qui n'a pas vu le ballon sortir des limites du terrain avant le centre de Nkoudou, qui rend valide la reprise victorieuse de l'ancien Messin Bouna Sarr (72e).
Bordeaux se donne de l'air, Saint-Étienne s'en sort bien
À Bordeaux, où la crise couve, la pression était grande sur les Girondins lors de leur rencontre contre Guingamp, alors que le virage sud était évidé de ses habituels pensionnaires, les Ultramarines, qui ont laissé une banderole pour faire passer leur message: «Joueurs sans fierté, virage Sud déserté». Face à des Guingampais également en difficulté, les Bordelais ont néanmoins rassuré leur monde en remportant leur première victoire en un mois, grâce à Yambéré qui a repris un corner de Khazri (6e passe décisive pour le Tunisien).
En soirée, Saint-Étienne, tenu en échec à Geoffroy-Guichard par Rennes (1-1) a manqué de s'approcher du podium. Depuis le 15 août et la 2e journée, Saint-Étienne gagnait ou perdait. Surtout ces derniers temps, où il restait sur 6 défaites en 9 matches (3 victoires). Et jusqu'au penalty d'Eysseric à la 78e minute, l'ASSE a cru entretenir cette spirale négative. Ce deuxième match nul est donc bienvenu, même s'il freine encore ses ambitions de podium. Les Verts sont 6e à égalité de points avec Lyon (5e) et à trois longueurs derrière Caen (3e). Les Rennais, qui avaient ouvert le score par Pedro Henrique, sont au contraire habitués à des scores de parité (8 sur les 12 derniers matches).
(L'essentiel/AFP)
Ligue 1 - 17e journée
vendredi
Nice - PSG 0 - 3
samedi
Lyon - Angers 0 - 2
Reims - Troyes 1 - 1
Caen - Lille 1 - 2
Bastia - Monaco 1 - 2
Toulouse - Lorient 2 - 3
Gazélec-Ajaccio - Nantes 1 - 1
dimanche
Marseille - Montpellier 2 - 2
Bordeaux - Guingamp 1 - 0
Saint-Etienne - Rennes