Discours à la Chambre – Martin Schulz a parlé finances et injustices

Publié

Discours à la ChambreMartin Schulz a parlé finances et injustices

LUXEMBOURG - Le président du Parlement européen et candidat socialiste pour les élections en mai, a évoqué ce mardi, à la Chambre des députés, les défis qui attendent l'UE.

«Aujourd'hui beaucoup de gens ont l'impression qu'il n'y a plus de justice et que tout se fait au profit de l'économie», a martelé Martin Schulz, président du Parlement européen, venu faire un discours à la Chambre des députés, à quelques semaines des élections européennes, dont il est le candidat socialiste. Martin Schulz a dit regretter que l'idée d'Europe ne raisonne plus autant dans l'esprit des gens que pour les générations passées.

Après avoir évoqué ses souvenirs d'enfance non loin de la frontière luxembourgeoise, le responsable allemand a souligné l'importance de «l'idée européenne» pour les frontaliers. Il a rappelé les défis en termes d'emploi, mais aussi de justice sociale, qui attendent l'UE, et a également souligné l'importance de la survie des banques, au Luxembourg notamment. «Nous portons tous ensemble la responsabilité pour ce continent», s'est-il exclamé, avant de saluer la conscience européenne des habitants du Grand-Duché.

Sont arrivées ensuite les questions des députés, portant sur la confiance des citoyens dans les institutions européennes, sur la langue luxembourgeoise dans l'UE ou encore sur la gestion de la crise financière. La journée de campagne sur les terres de son concurrent, Jean-Claude Juncker, qu'il a d'ailleurs croisé à la Chambre ce mardi (voir dans le diaporama), aura-t-elle porté ses fruits? Il faudra attendre le 25 mai prochain pour le savoir.

(L'essentiel)

Ton opinion