Masal Bugduv, le footeux inventé de toutes pièces
Publié

Masal Bugduv, le footeux inventé de toutes pièces

Certains médias britanniques ont récemment annoncé la venue à
Arsenal d’un jeune talent moldave. Le hic, c’est qu'il n'existe pas...

À l'origine du hoax se trouve un article paru sur wikipedia. (dr)

À l'origine du hoax se trouve un article paru sur wikipedia. (dr)

Présenté comme le digne successeur de George Hagi, le meilleur joueur du football roumain, alias le Maradona des Carpates, Masal Bugduv, 16 ans, figurait il y a quelques jours sur une liste des 50 plus grands espoirs du football. Une liste publiée dans bon nombre de quotidiens britanniques, dont le très sérieux «The Times». Le journal précisait même que Masal Bugduv évoluait au sein du club de l'Olimpia Balti.

Ce futur grand de la planète foot aurait dû rejoindre prochainement le club d’Arsenal, après avoir soi-disant été repéré par plusieurs grands clubs européens durant l’été 2008. Seul problème - et de taille: cette histoire relève purement et simplement de la supercherie. Et pour cause, Masal Bugduv n’existe pas. Ni la Fédération moldave de football ni son club supposé n’avaient d'ailleurs jamais entendu parler de lui.

À l’origine de ce hoax se trouve un simple article paru sur Wikipédia, l’encyclopédie libre. La tromperie s'est alors propagée par des rumeurs dont la Toile a le secret et des commentaires sur plusieurs blogs anglais.

Un buzz qui n'est cependant pas une première. Steve Dassidot, un prétendu joueur français exilé en Ouzbékistan, aurait écrit un livre révélation sur les coulisses du foot. Le Net et ses rumeurs...

lessentiel.lu avec fab/20minutes.ch

Ton opinion