Jeune footballeur décédé en Allemagne: Match sous tension et coup fatal: récit d'un tournoi cauchemar

Publié

Jeune footballeur décédé en AllemagneMatch sous tension et coup fatal: récit d'un tournoi cauchemar

FRANCFORT/METZ – Un Berlinois de 15 ans est décédé mercredi, suite à un coup adressé par un jeune joueur du FC Metz Performance Program, lors d'un tournoi de football, dimanche dernier. Un témoin s'est confié à L'essentiel.

Thomas Holzer
par
Thomas Holzer
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

L'agresseur présumé est issu du «FC Metz Performance Program».

Que s'est-il véritablement passé à Francfort lors d'un tournoi de football au cours duquel un jeune lié au FC Metz aurait frappé à mort un jeune Allemand? La victime, un Berlinois de 15 ans, a succombé à ses blessures mercredi, tandis que les autorités ont confirmé le placement en détention provisoire de l'agresseur présumé, issu du «FC Metz Performance Program».

Créée en 2013, cette structure associée au centre de formation accueille des jeunes footballeurs ou éducateurs originaires du monde entier pour des stages pouvant aller d'une semaine à une saison. Lors du week-end de Pentecôte, l'une des équipes de ce programme était présente dans le centre de l'Allemagne pour un tournoi entre équipes européennes.

«Pas des petites fautes de football»

Le parent d'un joueur de Metz

Comme trop souvent au niveau amateur, une bagarre générale, fruit de vives tensions lors de la rencontre entre l'équipe de Metz et celle du JFC Berlin, a abouti au drame. C'est en tout cas ce qu'explique à L'essentiel le parent d'un joueur de Metz, présent au moment des faits: «Ce que j'ai vu, c'est que les joueurs messins étaient agressés constamment. Et il ne s'agissait pas de petites fautes de football. Les éducateurs de Metz avaient donné la consigne à leurs joueurs de ne pas réagir. Ils ont été impeccables», explique notre témoin, qui va jusqu'à évoquer les relents racistes de certains adversaires.

L'équipe berlinoise a finalement gagné la partie 1-0, mais cela n'a pas empêché les deux formations d'en découdre à la fin du match. Pêle-mêle, le témoin décrit «un joueur de Metz frappé à terre par plusieurs Allemands», puis des échanges de coups, jusqu'au moment fatal.

L'angoisse au bord du terrain

Selon la presse allemande, le Messin de 16 ans aurait d'abord frappé à coups de poing un autre adversaire au visage, avant de s'en prendre au jeune de 15 ans. Il l'aurait serré au niveau de la tête pour lui adresser un coup de poing dans le ventre. La victime aurait ensuite réussi à se libérer pour partir en courant. Mais l'agresseur présumé l'aurait rattrapé avant de lui asséner un coup violent à la tête «par derrière». La police allemande invite toutes les personnes présentes à livrer photos et vidéos des incidents pour y voir plus clair.

5vision.news

«Le jeune est tombé à terre après quelques minutes. Un coach messin l'avait déjà placé en PLS (Position latérale de sécurité) avant que son entraîneur ne s'en soucie», précise notre témoin.

S'est ensuivie une longue angoisse sur le bord du terrain, alors qu'une «crise d'épilepsie» a d'abord été rapportée. Mais quand les secours ont pratiqué un massage cardiaque, les parents ont rapidement compris que la situation était beaucoup plus sérieuse.

Après la prise en charge de la victime et son transport à l'hôpital dans un état grave, la police a pris le relais. Trois heures durant, les enquêteurs ont interrogé équipes et staffs. Des premières investigations qui ont mené à l'arrestation du joueur messin et à son incarcération. Le FC Metz s'est dit «profondément choqué par ce drame», tout en précisant que «FC Metz Performance Program, ainsi que l’ensemble des joueurs et des parents présents se tiennent à la disposition des autorités allemandes pour contribuer à faire avancer l’enquête».

Une autopsie va être pratiquée

Ton opinion

23 commentaires