«Matinée d'études» avec Juncker
Sous le slogan «Les décideurs de demain à la rencontre des décideurs d’aujourd’hui», environ 550 élèves du Luxembourg et de la Grande Région participent ce matin à une «matinée d'études» avec le Premier ministre et président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker.
Au programme de cette 8e Matinée d'études organisée à l'Athénée par Interlycées: «La zone Euro, l’Euro et l’Eurogroupe». Selon Denis Fellens, coordinateur du projet, le but de ces matinées est de «permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances et d'échanger des idées sur des concepts économiques nouveaux et sur leurs aspects sociaux et environnementaux».
Mais ce genre d'événements «ne s'organise pas du jour en lendemain», précise-t-il. Il faut choisir un thème d'actualité, un décideur qualifié et «faire étudier aux élèves les dossiers sur la thématique». Ce qui ne semble pas les effrayer car «ils répondent avec enthousiasme à l'appel».
Pour preuve, depuis 2006 le projet est devenu «européen» avec l'adhésion de lycées comme l'École européenne ou le Lycée Hélène-Boucher de Thionville. «Ce qui est très positif, car un décideur de demain doit avoir une vision économique globale», conclut Denis Fellens.
am