Tour de Luxembourg – Mattia Cattaneo explose le chrono, Joao Almeida leader

Publié

Tour de LuxembourgMattia Cattaneo explose le chrono, João Almeida leader

DUDELANGE – L’Italien a remporté vendredi la 4e étape du Tour de Luxembourg, un contre-la-montre de 25 km autour de Dudelange. Son coéquipier portugais prend le maillot jaune.

Le Portugais Almeida a retrouvé sa tunique de leader, à une journée de la fin du Tour de Luxembourg.

Le Portugais Almeida a retrouvé sa tunique de leader, à une journée de la fin du Tour de Luxembourg.

Joseph Gaulier

Le contre-la-montre du Skoda-Tour de Luxembourg a souri à l’équipe Deceuninck-Quick Step, vendredi. L’Italien Mattia Cattaneo a remporté le chrono de 25 kilomètres de Dudelange, devant son coéquipier João Almeida (+2") et le jeune Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo, +26"). «Je suis très content de ma victoire, j'ai beaucoup progressé dans le contre-la-montre», a affirmé le vainqueur, après l'étape.

João Almeida est donc l'autre gagnant de la journée. L’ancien maillot jaune de la course retrouve sa tunique à la faveur de l’épreuve chronométrée. Il était devenu au fil des jours le favori de l’épreuve, dans la mesure où il ne comptait que quatre secondes de retard sur le leader suisse Marc Hirschi vendredi matin. Le coureur de Berne a fait ce qu’il a pu, mais moins à l’aise dans cet exercice, il a cédé 47 secondes à son rival. «Ce n'est jamais facile, un chrono dépend de nombreux facteurs, mais je suis très satisfait de ma performance, j'ai réalisé un bel effort du début à la fin», lançait le Portugais, acclamé par ses compatriotes à Dudelange au pied du podium.

Chute de Mollema

Au classement général, Almeida compte désormais 43 secondes d'avance sur Hirschi et 50 sur Cattaneo. Aucun grand changement n’est attendu pour la dernière étape samedi, escarpée mais probablement pas suffisamment sélective pour créer des écarts. Les coureurs parcourront 183 km entre Mersch et Luxembourg-Ville. «Demain, nous donnerons tout pour João, le principal objectif sera de conserver ce maillot jaune», expliquait Mattia Cattaneo, qui reprendra donc son statut d'équipier.

Le contre-la-montre a aussi été marqué par l’énorme chute du Néerlandais Bauke Mollema. Le vainqueur d’étape sur le dernier Tour de France a pris un virage trop large, puis tenté une acrobatie pour redresser la situation. Mais il n’a pu éviter une cabriole spectaculaire. Le grimpeur est reparti au petit trot, le cuissard arraché.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion