Maurice Béjart est décédé

Publié

Maurice Béjart est décédé

Hospitalisé à Lausanne pour la deuxième fois en l’espace d’un mois, le célèbre chorégraphe s’est éteint à l’âge de 80 ans.

Depuis quelques années, il souffrait de problèmes cardiaques et rhénaux et était contraint de réduire son activité. Cependant il continuait de suivre quotidiennement les activités du Béjart Ballet Lausanne qu’il dirigeait depuis une vingtaine d’années. Il avait à cœur de mener à bien le spectacle «Tour du Monde en 80 minutes», présenté le 20 décembre à Lausanne en première mondiale avant de partir à Paris en février 2008 puis en tournée mondiale.

L’homme s’était fait connaître grâce à son goût pour la démesure. Sous son implusion, la danse devient physique, sensuelle, dans Le «Boléro», la «IXème symphonie» de Beethoven, «Roméo et Juliette», «Messe pour le temps présent» ou encore «Malraux». Mais aussi dans des œuvres plus contemporaines encore avec «Mère Thérésa et les enfants du monde» en 2002, ou «Ciao Federico» Fellini, en 2003. Maurice Béjart parcourait le monde, était reconnu dans le monde entier et avait reçu les plus hautes distinction en Belgique ou encore au Japon. Il avait même crée une école de danse à Dakar.

MC avec AFP

Le mythique Bolero version Béjard

Bolero de Ravelenvoyé par LTT

Ton opinion