Monarchie au Luxembourg: Mauvais traitements à la Cour: le Grand-Duc Henri parle de «spéculations»

Publié

Monarchie au LuxembourgMauvais traitements à la Cour: le Grand-Duc Henri parle de «spéculations»

RIGA/LUXEMBOURG - Le Grand-Duc Henri a réagi ce mardi à l’altercation verbale entre la Grande-Duchesse Maria Teresa et un membre du personnel, en octobre dernier.

par
De notre envoyé spécial à Riga, Olivier Loyens
Le Grand-Duc a réagi depuis la Lettonie.

Le Grand-Duc a réagi depuis la Lettonie.

SIP

«Tout n’est pas correct dans l’article», a affirmé mardi le Grand-Duc Henri, interrogé sur les révélations par le Lëtzebuerger Land d’une altercation verbale entre la Grande-Duchesse Maria Teresa et son personnel lors d’un essayage de vêtements en octobre dernier. «Il y a des spéculations», a ajouté le Grand-Duc, actuellement en visite d’État en Lettonie.

L’affaire est remontée jusqu’au Premier ministre Xavier Bettel, qui est intervenu en rencontrant le couple grand-ducal deux semaines après l’incident présumé. Il s’est engagé à publier prochainement un rapport. Deux membres du personnel ont été mis en congé suite à «l’affaire». Depuis lors, la Grande-Duchesse Maria Teresa effectue peu d’apparitions publiques. Elle ne participe d’ailleurs pas à la visite d’État en Lettonie.

«Les réunions avec Xavier Bettel sont régulières, et nous en parlerons quand nous nous verrons», a aussi déclaré le Grand-Duc Henri. En 2020, le rapport Waringo mettait en lumière des dysfonctionnements à la Cour grand-ducale. Un journaliste, toujours du Land, avait alors affirmé que des violences avaient eu lieu. Il parlait de «témoignages crédibles» de gens évoquant des «coups».

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

32 commentaires