SmartphonesMauvaise passe pour RIM, bientôt en vente?
RIM (Research in Motion), fabricant des smartphones BlackBerry, a publié des chiffres en baisse pour le quatrième trimestre fiscal, qui s'est terminé en mars.

L'action du groupe a chuté de 75% en un an. Le bénéfice, quant à lui, est passé de 934 à 418 millions de dollars. La part de marché du constructeur dans le monde des smartphones ne serait plus que de 8,2%, loin derrière Apple et Android, qui gagnent du terrain.
Du fait de ces mauvais résultats, le cofondateur de RIM a démissionné du conseil d'administration, et les responsables du développement et des opérations internationales ont également quitté le navire. Le PDG, Thorsten Heins, a laissé entendre qu'il pourrait mettre en vente la compagnie canadienne afin de renflouer les caisses, avant d'être démenti par le groupe.
RIM a vendu 11,1 millions de téléphones BlackBerry au dernier trimestre, soit une baisse de 21%. Le chiffre d'affaire du groupe est passé de 19,9 à 18,4 milliards de dollars entre 2010 et 2011. Les analystes prévoient encore une baisse de 25% sur l'exercice 2012/2013.
(JV/L'essentiel Online)