Boxe – Mayweather demande des gants plus légers

Publié

BoxeMayweather demande des gants plus légers

En prévision du très médiatique combat qui l'opposera au champion irlandais du MMA, Conor McGregor, l'Américain a demandé à modifier le règlement.

En principe, la Nevada Athletic Commission (NAC), sous l'égide de laquelle se déroulera le duel entre Floyd Mayweather Jr et Conor McGregor, le 26 août à Las Vegas, exige que les combattants de plus de 135 livres (environ 60kg) se couvrent les mains avec des gants de 10 onces, soit environ 285 grammes. Mais des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par la NAC dans certains cas pour permettre aux boxeurs d'utiliser des gants de 8 onces (environ 225 grammes). Ces protections sont à la fois plus légères et moins épaisses, offrant davantage de mobilité dans les mains, mais permettant aussi aux coups de poing d'être plus durs.

Voici quelques jours, le vétéran Mayweather (40 ans), sorti de retraite exprès pour ce médiatique combat de gala, a proposé via les réseaux sociaux à son futur adversaire (29 ans) de s'affronter avec des gants de 8 onces. Une façon de se montrer magnanime envers McGregor, habitué à combattre avec des gants de 4 onces (environ 113 grammes) dans les arts martiaux mixtes (MMA), plutôt que de lui infliger le port d'un équipement plus encombrant. «Quel que soit l'avantage que McGregor requiert pour se sentir plus à l'aise sur le ring, je suis prêt à l'arranger», a provoqué Mayweather. «Offrons aux fans de boxe et de MMA ce qu'ils veulent voir».

McGregor «s'en fout»

Cette semaine, l'Américain a officiellement déposé une demande de dérogation auprès de la NAC dans l'espoir que son adversaire irlandais et lui puissent se frapper avec des gants plus légers. Bob Bennett, patron de l'instance sportive de l'État du Nevada, a confié à la BBC qu'il n'avait encore jamais vu une telle manœuvre pour des combattants de 70kg. «Même si les adversaires sont tous les deux d'accord, notre politique numéro un est la santé et la sécurité des combattants», a expliqué le dirigeant. «Ça serait le rôle du président et des commissaires de déterminer si nous dévierions de notre règlement pour accorder ce changement».

De son côté, McGregor avait déjà fait savoir à Mayweather, via les réseaux sociaux, que la manière importait peu. «Choisis la taille de gants que tu veux, petit homme. Je me bats avec du 4 onces. Mais je n'en ai rien à foutre de la taille du gant. Je m'apprête à sprinter vers toi avec des briques. Sache-le. Mains fragiles».

(L'essentiel/duf)

Ton opinion