Au Luxembourg – Meisch estime que la rentrée est «bien préparée»

Publié

Au LuxembourgMeisch estime que la rentrée est «bien préparée»

LUXEMBOURG – Le ministre de l’Éducation nationale n’a pas affiché d’inquiétude juste avant la rentrée scolaire au Luxembourg, malgré la situation sanitaire.

Claude Meisch veut croire que les règles contre le Covid-19 seront efficaces.

Claude Meisch veut croire que les règles contre le Covid-19 seront efficaces.

Editpress/Archives / Fabrizio Pizzolante

«C’est encore une fois une rentre spéciale, mais qui est bien préparée». Claude Meisch (DP), ministre de l’Éducation nationale, a voulu se montrer rassurant lundi, à la veille de la rentrée scolaire qui concernera un peu plus de 107 000 élèves et 10 000 enseignants. Il estime que «la grande majorité des acteurs sont très contents de pouvoir retourner à l’école», malgré la crise sanitaire.

Le ministre compte sur «l’expérience que nous avons faite avant les vacances scolaires», avec une première reprise des cours après la phase la plus forte de la pandémie. Bien sûr, la situation «ne peut pas encore être normale», reconnaît Claude Meisch. Il rappelle les règles sanitaires «strictes, contrôlées et qui font éventuellement l’objet de sanctions si elles ne sont pas respectées».

Selon Claude Meisch, «si tout le monde respecte certaines règles, il n’y a pas de problème de Covid à l’école». Pour affirmer cela, il se base sur «le rapport d’analyse effectué concernant le rapport des jeunes et de l’école au Covid». Le ministre a certes entendu des inquiétudes ces derniers mois, mais il reste persuadé que «les enseignants et éducateurs se sont rendu compte qu’il fallait rouvrir les écoles».

(jg/L'essentiel)

Ton opinion