Aux États-UnisMelania s'installe (enfin) à la Maison-Blanche
La Première dame quitte New York et doit emménager avec Donald Trump à Washington le 14 juin. Un nouveau départ pour le couple présidentiel?

La First Lady s'apprête à quitter New York pour rejoindre Washington, six mois après l'investiture de Donald Trump, rapporte Politico. La Maison-Blanche espère que cet emménagement apportera un peu de réconfort au président, qui traverse une période passablement mouvementée. Melania Trump, qui déménagera le 14 juin, l'avait annoncé d'emblée: elle tenait à rester dans son immense appartement new-yorkais situé au sommet de la Trump Tower le temps que son fils Barron termine son année scolaire.
C'est désormais chose faite et la Première dame ne peut plus se défiler. Avant elle, aucune autre First Lady n'avait mis autant de temps à s'installer à la Maison-Blanche. La présence de Melania Trump à New York commençait à fortement agacer des centaines de milliers d'Américains. Une pétition dénonçait les sommes exorbitantes dépensées pour assurer la protection de l'épouse du président dans la Grosse Pomme. Et ce, aux dépens du contribuable. Le chef de la police de New York avait en effet expliqué que la sécurité de Melania et de son fils Barron coûtait entre 127 000 et 146 000 dollars par jour.
Relation tendue?
Le contribuable peut donc respirer, la First Lady s'en va. Son arrivée à Washington va-t-elle pour autant être synonyme de retour à la normale pour le couple présidentiel? Si l'on en croit leurs rares apparitions publiques côte à côte, l'ambiance entre Donald Trump et sa femme semble passablement tendue.
Au mois de mai, la Première dame avait d'ailleurs mis la presse américaine en émoi en «likant» un tweet qui se moquait de son époux. Pourtant, l'analyste politique Sam Nunberg et ancien soutien de Donald Trump voit d'un bon oeil l'emménagement de Melania: «Elle a une forte influence et une forte personnalité. Je pense qu'elle le réconforte», a-t-il expliqué, avant d'ajouter: «Je pense qu'il écoute sa femme et respecte énormément son opinion.»
(L'essentiel/joc)