Inauguration officielle – «Melusina» s'est installée dans le Grund

Publié

Inauguration officielle«Melusina» s'est installée dans le Grund

LUXEMBOURG-VILLE - La statue à l'effigie de la mythique Mélusine a été inaugurée ce mercredi matin. Violette et installée au bord de l'Alzette, difficile de passer à côté...

20151014. DEVOILEMENT DE LA SCULPTURE MELUSINA AU GRUND EN PRESENCE DE L'ARTISTE SERGE ECKER ET DU COLLEGE ECHEVINAL DE LA VILLE DE LUXEMBOURG COMME LA BOURGMESTRE LYDIE POLFER ET SAM TANSON ENTRE D'AUTRES.
PHOTO: Herve Montaigu.

20151014. DEVOILEMENT DE LA SCULPTURE MELUSINA AU GRUND EN PRESENCE DE L'ARTISTE SERGE ECKER ET DU COLLEGE ECHEVINAL DE LA VILLE DE LUXEMBOURG COMME LA BOURGMESTRE LYDIE POLFER ET SAM TANSON ENTRE D'AUTRES.
PHOTO: Herve Montaigu.

Editpress/Hmontaigu

Une femme-sirène violette a fait son apparition dans le Grund. Installée en face de l’abbaye de Neumünster, elle s'appelle «Melusina». Il s'agit d'une statue créée par l'artiste Serge Ecker et elle a été officiellement inaugurée ce mercredi matin par la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, et par une partie du collège échevinal.

En pyrogranite violet, «Melusina» est posée sur un socle en béton blanc «invitant le passant à s’asseoir à côté d'elle pour prendre une photo ou tout simplement savourer un moment de repos», explique la Ville de Luxembourg, dans un communiqué. Pour produire cette œuvre en trois dimensions, Serge Ecker a utilisé la console de jeux Kinect pour faire le scan d’une femme réelle. Un scanner qu'il a ensuite retravaillé sur ordinateur à l’aide d’outils informatiques de sculpture et de modélisation digitale.

Plusieurs projets de «Melusina» avaient été proposés à la Ville, qui avait lancé un concours en juillet 2013 à l’occasion du 1050e anniversaire de la capitale. Parmi les 28 œuvres en lice et trois finalistes, c’est finalement le projet de Serge Ecker qui avait remporté le premier prix, en février 2014. On peut d'ailleurs le voir tout sourire dans le diaporama ci-dessous.

(FR/L'essentiel)

Mélusine, une femme-sirène légendaire

Cette statue est un hommage à Mélusine. La légende raconte que cette femme-sirène fut l’épouse du Comte Sigefroid, fondateur de la capitale luxembourgeoise. Mélusine aurait disparu dans les flots de l'Alzette. De là l'installation de la statue au bord de l'Alzette, juste en dessous du Bock acheté par son défunt mari en 963. C'est ce promontoire rocheux, appelé à l'époque le "Lucilinburhuc", qui a donné naissance à Luxembourg, la ville puis le pays.

Ton opinion