Phénomène climatique – Même affaibli, l’ouragan Lorenzo reste puissant
Publié

Phénomène climatiqueMême affaibli, l’ouragan Lorenzo reste puissant

AÇORES/LUXEMBOURG – L’ouragan qui menace l’Europe a été rétrogradé en catégorie 2. Des vents à 180 km/h sont attendus. Le Luxembourg n’est pas encore en alerte.

L'ouragan est attendu mardi soir sur les Açores puis en fin de semaine sur les îles britanniques.

L'ouragan est attendu mardi soir sur les Açores puis en fin de semaine sur les îles britanniques.

NHC

L’ouragan Lorenzo poursuit sa route. Annoncé dimanche dans l’Atlantique, l’ouragan le plus puissant s’étant jamais approché de l’Europe a finalement été rétrogradé lundi en catégorie 2, au lieu de 5 dimanche (soit le maximum de l’échelle). Cela signifie tout de même des vents pouvant atteindre 180 km/h.

Contacté par L’essentiel, MeteoLux a indiqué ne pas être en alerte pour le moment. Le phénomène climatique ne menace pas le territoire à l’heure actuelle, la météo de la semaine étant d’ailleurs annoncée plutôt clémente, à partir de mercredi.

Pour l’instant au cœur de l’océan, Lorenzo atteindra l’archipel portugais des Açores, dans la nuit de mardi à mercredi, et restera une partie de la journée de mercredi, selon le centre américain des ouragans (NHC). Des vagues de plus de 10 mètres de haut pourraient atteindre le littoral des Açores, selon l’institut météorologique local. Ensuite, l’ouragan suivra une trajectoire nord-est, selon les prévisions du NHC. En Europe, ce sont surtout les îles britanniques qui pourraient être touchées de plein fouet. L’Irlande et l’Angleterre devraient voir arriver les vents, jeudi matin.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion