CésameMérite jeunesse, une clé pour les grandes écoles
LUXEMBOURG - À quoi sert le mérite jeunesse? Dans un mois, 150 jeunes
de 14 à 25 ans recevront leurs insignes, et après?

Chaque année, ils sont environ 150 jeunes âgés de 14 à 25ans à recevoir leurs insignes (bronze, argent ou or) du mérite jeunesse. Une distinction luxembourgeoise calquée sur le prestigieux «Duke of Edinburgh's award» en Grande-Bretagne et qui en dépend même très directement.
Véritable sésame pour les grandes écoles et les universités anglaises, le mérite jeunesse se décline en quatre grandes parties: l'activité physique, l'épanouissement intellectuel et culturel, le travail d'équipe et le service à autrui. «C'est un vrai plus dans un CV. En Angleterre, il est presque indispensable pour entrer dans une université prestigieuse», dit Adeline Krausch-Smit coordinatrice du mérite jeunesse au Luxembourg.
À son rythme (6, 12 ou 18 mois), chaque jeune peut ainsi réaliser les objectifs qu'il s'est fixé comme apprendre d'un nouvel instrument de musique, découvrir un nouveau sport ou encore s'impliquer dans une activité bénévole. Comme en Angleterre où le mari de la reine, le prince Philippe, parraine cette activité, c'est une tête couronnée qui en est le parrain, en l'occurrence le prince Guillaume, frère du Grand-Duc Henri. Il sera d'ailleurs présent le 7 mars prochain lorsque quelque 150 jeunes vivant au Grand-Duché se verront remettre leurs insignes. Un vrai défi personnel.
Patrick Théry