Merkel accuse le Hamas d’être seul responsable

Publié

Merkel accuse le Hamas d’être seul responsable

Pour la chancelière allemande, «il ne fait aucun doute qu'Israël a le droit légitime de défendre sa population et son territoire».

Côté français, depuis le Brésil où il est en vacances, Nicolas Sarkozy s'est entretenu, dimanche, par téléphone, avec le responsable de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Selon le Journal du dimanche, il "a rappelé sa ferme condamnation des provocations qui ont conduit à cette situation ainsi que de l'usage disproportionné de la force".

Côté allemand, c'est un autre son de cloches. Angela Merkel s'est entretenue dimanche soir, au téléphone également, avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert. Tous deux "sont tombés d'accord pour dire que la responsabilité de l'évolution de la situation dans la région incombe clairement et exclusivement au Hamas", a déclaré le porte-parole Thomas Steg lors d'un point de presse régulier.

Terme durable aux tirs de roquettes

Le "Hamas a rompu unilatéralement le cessez-le-feu, des roquettes ont été tirées continuellement sur des colonies israéliennes et le territoire israélien et il ne fait aucun doute - la chancelière a insisté sur ce point - qu'Israël a le droit légitime de défendre sa population et son territoire", a-t-il ajouté.

"En conséquence, il est tout à fait clair que le Hamas doit mettre un terme de façon durable aux tirs de roquettes pour que les opérations militaires israéliennes puissent s'arrêter rapidement".

Un mort, huit blessés dans le sud

Mme Merkel a également demandé à M. Olmert de faire "tout ce qui est possible" pour éviter des victimes civiles dans les opérations israéliennes, et de prendre les mesures possibles pour soulager la situation humanitaire.

Cependant l'acheminement d'aide humanitaire ne dépend pas seulement de l'ouverture des points de passage par Israël mais aussi d'une décision du Hamas de ne pas tirer sur les convois, a souligné M. Steg.

En Israël, des roquettes tirées par des combattants du Hamas depuis la bande de Gaza ont fait lundi un mort et huit blessés, à Ashkelon, dans le sud du pays.

lessentiel.lu avec AFP

L'aviation israélienne a bombardé lundi pour le troisième jour de suite des infrastructures du Hamas, dans une offensive qui a fait au total plus de 300 morts, dont 51 civils, et plus de 1 400 blessés.

Ton opinion