Politique en Lorraine – Merkel et Hollande ont rendez-vous à Metz

Publié

Politique en LorraineMerkel et Hollande ont rendez-vous à Metz

METZ - Le dix-huitième conseil des ministres franco-allemand se tiendra jeudi à Metz. C'est la première fois qu'un tel événement est organisé dans une ville de province.

Du 1er au 8 avril, la ville de Metz se met à l'heure allemande avec de nombreuses manifestations en marge du sommet franco-allemand.

Du 1er au 8 avril, la ville de Metz se met à l'heure allemande avec de nombreuses manifestations en marge du sommet franco-allemand.

Twitter

Le Président de la République, François Hollande, et la Chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, réuniront jeudi à l'Arsenal à Metz le 18e conseil des ministres franco-allemand. Une quinzaine de ministres français y participeront avec leurs homologues allemands. C'est la première fois qu'un tel événement aura lieu dans une ville de province.

Le conseil des ministres franco-allemand existe depuis 2003 et les 40 ans du traité de l'Élysée. Le dernier s'est déroulé à Berlin le 31 mars 2015 et a notamment porté sur la coopération transfrontalière, la lutte contre le terrorisme, la crise migratoire et la situation économique des deux pays.

La crise migratoire au cœur des discussions

Celui de cette année intervient dans le contexte de la crise des réfugiés, quelques semaines après des critiques adressées par Manuel Valls depuis Munich contre la politique d'accueil initiée par Mme Merkel. Selon la présidence française, le sommet portera sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, la crise des réfugiés, la situation économique, l'emploi et le devenir de la zone euro. Le scandale d'évasion fiscale «Panama papers» risque également d'alimenter les conversations.

Lors du précédent conseil des ministres franco-allemand, François Hollande et Angela Merkel avaient demandé à l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault et à Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente (CDU) de la Sarre, un rapport sur l’intégration des immigrés dans chacun des deux pays. Ce document, qui sera présenté jeudi, prévoirait la création d’un conseil franco-allemand de l’intégration composé d’élus, de chercheurs, d’associations et de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ).

(pp/L'essentiel/AFP)

Trafic perturbé au centre-ville

À l'occasion du conseil des ministres franco-allemand jeudi à Metz, la circulation sera plus difficile qu'à l'accoutumée dans la capitale lorraine. Ainsi, la sortie Metz-centre sera neutralisée de 10h à 16h30 dans les deux sens. L'accès au boulevard Poincaré et à l'avenue Robert Schuman, proches de l'Arsenal et du palais du gouverneur, sera barré dès 6h du matin. Quant au parking de la République, il sera inaccessible depuis ce mercredi (22h) jusqu'à jeudi (16h).

Ton opinion