Candidature officielle – Mersch, candidat au directoire de la BCE
Publié

Candidature officielleMersch, candidat au directoire de la BCE

Le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg devient le troisième candidat officiel pour remplacer l'Espagnol José Manuel Gonzalez-Paramo, qui partira fin mai.

Le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, est le troisième candidat officiel pour prendre la tête du directoire de la BCE.

Le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, est le troisième candidat officiel pour prendre la tête du directoire de la BCE.

Editpress

Sa candidature a été confirmée vendredi par les autorités luxembourgeoises et sera étudiée lundi lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro. M. Mersch, qui siège déjà actuellement au sein du conseil des gouverneurs de la BCE en tant que président d'une banque centrale nationale, sera en concurrence avec l'Espagnol Antonio Sainz de Vicuña, ancien directeur du département juridique de la BCE, et le Slovène Mitja Gaspari, ancien gouverneur de la Banque centrale de son pays.

Outre ces trois pays, les Pays-Bas et la Finlande pourraient également présenter des candidats, selon des informations de presse. Le remplacement de l'Espagnol José Manuel Gonzalez-Paramo suscite des tensions. Madrid souhaite conserver le poste pour l'Espagne, au même titre que l'Allemagne, la France et l'Italie, trois «grands» pays qui jouissent à ce titre de facto d'un siège «permanent» au sein du directoire. Mais les autres pays non représentés ne l'entendent pas de cette oreille et, dans le cas des Pays-Bas, souhaitent que les pays du Nord de l'Europe, à la réputation orthodoxe sur le plan budgétaire, conservent une forte influence au sein de l'instance de la BCE.

Une règle interdit d'avoir deux membres du directoire de même nationalité, ce qui avait contraint l'Italien Lorenzo Bini Smaghi, à démissionner en novembre 2011 du directoire, pour laisser la place à un Français, Benoît Coeuré, récemment nommé, de même que le Belge Peter Praet. La candidature de M. Mersch risque toutefois de pâtir de la présence d'un autre Luxembourgeois, à la tête d'institutions européennes, en la personne de Jean-Claude Juncker, qui est à la tête du forum de l'Eurogroupe.

(L'essentiel Online/AFP)

Yves Mersch

Âgé de 62 ans, M. Mersch est gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg depuis mai 1998. Le directoire de la BCE est son instance exécutive permanente basée à Francfort. Il forme, avec les présidents de banques centrales nationales, le conseil des gouverneurs qui décide de la politique monétaire dans la zone euro. Le directoire comprend le président, l'Italien Mario Draghi, le vice-président et quatre autres membres.

Ton opinion